3,8 degrés : c’est l’augmentation de température prévue d’ici 2100 à l’échelle planétaire si la trajectoire actuelle n’est pas infléchie, avec des conséquences désastreuses sur les écosystèmes, la biodiversité, mais aussi sur les populations humaines. Comment faire concrètement pour adapter nos modes de vie, à l’échelle individuelle, collective et locale ?
Chaque année, le transport routier génère 5,85 gigatonnes de CO², soit 75% des émissions émises par l’ensemble des transports. Face à ce constat, Jean Pugens, président de l'association “Que vive le service public” et Bernard de Maissin, ingénieur à la retraite, interviennent dans le cadre d'une conférence intitulée "Zéro CO² en 2050 : comment faire ?", samedi 18 mars à Marseille.
"Il y a 30 ans, on transportait 30% du fret par le train : aujourd'hui on est à moins de 10%", souligne Bernard de Maissin, qui a lancé le projet Canal 2.0, une alternative au transport de marchandises sur l'eau, par des canaux. "Les marchandises étant transportées à 80% dans des containers, l'idée est de les déplacer sur des barges automatisées et autonomes, avec des moteurs électriques", explique l'ingénieur.
Et même si le chantier semble ambitieux, notamment en ce qui concerne la construction des canaux nécessaires à un tel projet, Bernard de Maissin reste confiant : "une année de fonctionnement du réseau permettra d'amortir toutes les émissions de CO² lors de la construction". In fine, ce projet devrait permettre de consommer six fois moins d'énergie que le transport routier.
En ce qui concerne les transports en ville, Jean Pugens, salue la mise en place de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) dans la métropole Aix-Marseille-Provence depuis le 1er septembre 2022. "Cela va permettre de réduire les rejets de CO², mais la question reste : par quoi va-t-on remplacer ces transports ?" se demande Jean Pugens. Ce dernier évoque notamment le risque d'accroissement des inégalités sociales, pour les personnes les plus précaires ne pouvant s'équiper d'une voiture moins polluante.
"L'enjeu est également de développer les transports en commun", plaide Jean Pugens. Quitte à conforter la volonté du président de la République de mettre en place un réseau de RER métropolitains ? "En tout cas, on pourrait rouvrir des voies de chemins de fer inutilisées, et la question de la gratuité des transports en commun se pose aussi", ajoute l'expert.
Pour en savoir plus : RDV samedi 18 mars pour une conférence sur ce sujet avec ces deux interlocuteurs.
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