Cent mille Euros, c'est le montant de ce budget issu des impôts des Franquevillais. Un budget participatif qui servira à des projets d'aménagements urbains dans trois lieux de la ville, à savoir le quartier Val Thierry, la place du maréchal Lyautey et la rue de Belbeuf.
Les citoyens peuvent dès maintenant soumettre leurs idées de projets d’aménagement urbain publics (square, parc de jeux, vergers…) à la mairie. Cela a pour objectif de redynamiser l’un de ces endroits, voir tous ces quartiers selon les projets soumis et la répartition du budget.
Pour cela, il suffit de déposer son projet en envoyant le formulaire à disposition, du 24 juin au 16 septembre, soit par mail (budgetparticipatif@franquevillesaintpierre.com), soit par la plateforme (jaime.franquevillesaintpierre.com), soit à la mairie (en dépôt ou par courrier).
Bruno Guilbert, maire de Franqueville-Saint-Pierre, nous explique d’où émane cette idée : « au départ on voulait faire des réunions de quartiers pour exposer certains problèmes. Donc on a remplacé ces réunions de quartiers par des réunions publiques et on s’est aperçu que lorsqu’on invitait des personnes d’un quartier finalement on avait l’avis d’un quartier mais on n’avait pas l’avis de toute la population.» Ainsi ouvrir la participation à toute la population franquevillaise permet à chacun de donner leur avis.
Le maire de Franqueville-Saint-Pierre, Bruno Guilbert, souhaite impliquer ses administrés à travers des projets d’aménagement qui leur ressemblent. Des propositions à faire en groupe ou individuellement. Il faudra attendre la fin de l'année pour connaitre le projet qui sera sélectionné d'abord par les habitants, puis validé par la mairie.
Si ce montant de 100 000€ de budget peut paraître relativement élevé pour une commune d’environ 6000 habitants, c’est pour le maire et son équipe municipale une bonne manière pour que les Franquevillais s’approprient les dépenses publiques.
De plus, cette enveloppe pourrait être répartie selon les propositions de projets d’aménagement urbain et ainsi pourrait bénéficier à plusieurs quartiers (cités ci-dessus), ce qui serait avantageux pour davantage de Franquevillais.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !