La saison estivale touche à sa fin, l’occasion pour les élus de revenir sur cette année marquée par de nombreux événementsn notamment le fameux festival Constellation, mais aussi Hop Hop Hop qui met à l’honneur les arts de rues.
Cette année le public est venu en nombre. Selon le maire, François Grosdidier, tous les secteurs ont connu près de 15% d’augmentation de leur affluence. Une popularité grandissante qui rapproche cette année 2023 des chiffres de 2019, dernière année d’avant crise covid. Ce qui ressort des chiffres donnés par les élus c’est aussi une recrudescence des visites étrangère notamment allemande et belge et même plus lointaine grâce à la constitution de groupes venant des Etats-Unis, de Chine, de Nouvelle Zélande. Les événements messins s'exportent dorénavant à travers toute la planète.
Pour ce qui est des zones plus proches, la ville messine parvient à rallier aussi des régions françaises telles que les hauts de France mais aussi et surtout les franciliens, part importante du tourisme cette année.
Ce qui à changé c’est aussi la communication qui est dorénavant plus ciblée et qui par des campagnes d’affichage dans des zones susceptible d’être intéressé de ramener des population parisiennes, belges et hollandaises. Nouvelle spécificité, la ville de Metz s’intéresse directement à l’avis des touristes par des sondages pour encore plus cibler les populations concernées et permettre d’encore faire augmenter les chiffres pour l’année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !