Jeudi 12 octobre, près de 1 000 personnes dont des chefs d'entreprise de Drôme et des alentours étaient réunis pour devenir acteur d'un monde désirable. Une soirée marquée par la présence du réalisateur et militant écologiste Cyril Dion. Réécoutez les différentes interventions.
C'est un ciné-débat pas commun qui était proposé ce jeudi 12 octobre à Ô Lac, le palais des congrès de Châteauneuf-sur-Isère. Le temps d'une soirée, près de 1 000 personnes se sont rassemblées pour réfléchir à la transition écologique de l'industrie, pour être "Acteur d'un monde désirable". Une soirée organisée par Bertrand Lazare et Dynamic'R, en partenariat avec RCF et d'autres acteurs économiques et médiatiques de Drôme et d'Ardèche.
Dans un premier temps, les spectateurs ont assisté à la projection de "Régénérer", un film documentaire de Cyril Dion, qui fait partie intégrante d'une série - "Un monde nouveau" - sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour le Vivant. Dans ce troisième volet, Cyril Dion et ses équipes partent à la découverte de nombreuses initiatives à travers le monde entier.
La suite de la soirée était réservé à un temps d'échange avec sept chef(fe)s d'entreprises localisées en Drôme, mais qui rayonnent à l'international. Avec notamment pour commencer, parole donnée à Laetitia Van de Walle, présidente directrice générale de Lamazuna, une entreprise qui met à l'honneur la cosmétique bio depuis plusieurs années, mais aujourd'hui mise en danger par de grands groupes qui récupèrent le filon.
Que ces entreprises interviennent dans le domaine des transports, de l'agriculture, du recyclage ou des communications, tous ces chefs d'entreprises sont confrontés à une modification de leur méthode de production pour réduire leur empreinte carbone. À l'image de Michel Chapoutier, partisan de la biodynamie depuis plusieurs années.
Autre exemple avec GPA Casse auto, une entreprise familiale héritée des chiffonniers et ferrailleurs de ses ancêtres. Aujourd'hui, Johan Renaud allie une entreprise où il fait bon vivre avec une dépollution accélérée et un recyclage de 24 000 véhicules d’occasion chaque année ...
L'énergie et sa production, nerf de la guerre dans une société qui en demande de plus en plus ; Prodeval s'emploie à exporter du biogaz dans le monde entier pour décarboner les industries.
Véhicules d'occasions d'un côté, métallurgie de l'autre. Christophe Bonhomme nous explique que le métal peut être réutilisé à l'infini sans perdre ses propriétés s'il est utilisé dans des conditions adaptées et en pensant à l'emploi futur des bâtiments.
Comment faire pour respecter l'environnement quand l'activité de l'entreprise concerne essentiellement des services polluants, l'encre, les commerciaux, l'obsolescence des matériaux électroniques, Pierre Brenier se livre sans détour dans ce combat dont il a fait le sien, pour lequel il reste encore à faire.
Le mot de la fin est bien évidemment revenu à Cyril Dion, invité d'honneur de cette soirée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !