JavaScript is required
Accueil
Aniko Orosz : une passion du Hip Hop au service de l'enseignement et de la compétition

Aniko Orosz : une passion du Hip Hop au service de l'enseignement et de la compétition

Un article rédigé par Florence SALOU - RCF Vaucluse, le 25 mars 2025 - Modifié le 25 mars 2025

Aniko Orosz, jeune Hongroise passionnée de danse, de sport et surtout de Hip Hop, fut invitée en 2012 à rejoindre l'association Up'N Dance de Monteux et leur Crew (équipe de compétition de Hip Hop) qualifié au championnat mondial. Douze ans plus tard, toujours animatrice de cours de Hip Hop à Monteux, elle reprend le chemin de la compétition avec cette même équipe.

enseigner le Hip hop enseigner le Hip hop

Un engagement physique et artistique

Être « animateur de Hip Hop » demande un investissement régulier dans la culture. Participer à des stages avec de grands noms, s'impliquer dans des battles et des compétitions permet de suivre les évolutions stylistiques de ce mouvement nourri par la créativité musicale et gestuelle des passionnés.

Cette fonction exige également une excellente condition physique pour suivre cette « formation continue » et assurer les heures de cours, où les capacités de démonstration, d'énergisation et de canalisation des élèves sont essentielles. L'animateur doit veiller à sa propre santé afin de préserver son principal outil de travail : son corps.

L'énergie débordante et la souplesse de la jeunesse font parfois oublier l'importance d'un échauffement rigoureux, des positions précises pour préserver les articulations, ainsi que des étirements en fin de séance. Aniko, qui avait appris ces notions en cours d'anatomie lorsqu'elle préparait son diplôme universitaire de pédagogue du sport, porte aujourd'hui une attention particulière à ces éléments fondamentaux pour ses élèves.

Enseigner : bien plus qu'un savoir gestuel

Enseigner la danse, et en particulier le Hip Hop, ne se limite pas à la transmission d'un savoir gestuel et rythmique. Il s'agit aussi de veiller à la sécurité de chacun, de trouver le ton juste pour encourager, corriger, canaliser et motiver.

Un bon enseignant doit s'adapter aux capacités de chaque tranche d'âge (de 6 à 70 ans pour Aniko), créer et mémoriser plusieurs chorégraphies simultanément, choisir les musiques et les costumes pour les spectacles de fin d'année, tout en gérant les interactions avec les parents et les équipes d'animation.

Un emploi du temps bien remplis

Il est rare d'être salarié d'un seul employeur dans ce milieu. Les animateurs sont le plus souvent engagés en CDD, parfois en CDI à temps partiel, et souvent sous le statut de micro-entrepreneur en « prestation de service », facturant leurs heures aux différentes structures.

Leur planning se construit au fil des disponibilités des associations ou structures municipales : en soirée, les mercredis, les samedis, pendant les stages ouverts en vacances ou encore pour des cours particuliers (parfois pour des chorégraphies d'ouverture de bal de mariage).

Une passion qui transcende le quotidien

Danser tous les jours, faire danser tous les âges, créer, communiquer, gérer... c'est un métier de passion, une passion que l'on partage avec enthousiasme. Les heures de travail, les kilomètres parcourus en voiture et l'énergie dépensée à enseigner ne comptent plus quand les élèves ressortent de leur représentation emplis de fierté, qu'ils progressent au fil des années et que certains intègrent les circuits de compétition, devenant parfois danseurs professionnels.

Dansez, c'est bon pour la santé !

Les neuroscientifiques affirment que la danse est la meilleure activité pour bien vieillir (). Elle améliore la souplesse, l'endurance, la coordination, la mémorisation, tout en stimulant le plaisir musical et en renforçant le bien-être mental.

Aniko accueille des élèves de tous âges et de tous niveaux : la seule limite est la motivation ! Retrouvez-la principalement à Up'N Dance à Monteux, mais aussi à Cavaillon, à Jonquerettes…

Nous lui souhaitons en tout cas une belle réussite car leur équipe est qualifiée pour les championnats d'Europe le 13 juin, avant dernière marche avant le mondial! 

 

Parcours Orientation
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Parcours Orientation
Parcours Orientation
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.