Entre le Tour de France et l'ouverture de son planétarium, Vulcania a vécu une saison 2023 bien remplie. Pour 2024, le parc vise la stabilité et veut mettre le paquet sur les animations pour les plus jeunes.
380 000, c'est le nombre de visiteurs venus en 2023, la 4ème affluence de l'histoire du parc situé à Saint-Ours. L'ambition de cette année, c'est d'égaler ce chiffre. Pour ce faire, la direction compte d'ailleurs sur l'effet Tour de France. La course cycliste a "ramené beaucoup de monde, notamment en arrière-saison, et puis ASO (NDLR : l'organisateur du Tour) nous assure qu'il dure plusieurs années en général, alors nous avons bon espoir !" nous dit Sophie Rognon, la directrice du parc.
Autre valeur sûre sur laquelle compter : le planétarium. Une maman et ses deux enfants nous disent y être allés dès les portes franchies. L'effet du plus grand planétarium de France fait donc toujours effet.
Pour autant, chaque nouvelle saison doit apporter son lot de nouveautés. Pour 2024, Sophie Rognon dévoile une programmation centrée sur les plus jeunes : "Au programme, il y aura "Contes et Légendes Volcaniques", il s'agit de spectacles vivants que les enfants adorent. Cet été, nous pouvons aussi citer "La Rivière aux Minéraux", une animation pendant laquelle les enfants pourront tester l'orpaillage. Toujours en période estivale, il y aura 4 astronomiales afin de découvrir les étoiles en lien avec le planétarium."
À travers ce calendrier, un objectif de longue date de Vulcania : attirer les Auvergnats. Seulement 25% des visiteurs sont des locaux, preuve de la marge de progression possible. La stratégie est claire : attirer les familles du cru pour les fidéliser et pourquoi pas prendre un pass saison.
L'exemple parfait de ce que souhaite le parc, c'est cette mère de famille que nous avons croisé. Détenant le pass saison, elle avait noté la date de réouverture avec ses enfants. "Une tradition", précise-t-elle. Le bonus ? Elle "habite juste à côté".
Une saison pour convaincre et confirmer donc, où la qualité va primer sur la quantité, nous dit la direction. Comprenez qu'il vaut mieux accueillir un peu moins de 400 000 visiteurs avec un haut taux de satisfaction plutôt que de voir venir une vague de visiteurs sans créer de liens avec les lieux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !