Dans le forez, à Montbrison Corinne Bellion est artisan fleuriste a la tête du magasin OPALYS, sa société a reçu cet été le prix éco–défis de la chambre des métiers et de l’artisanat du département de la Loire.
Corinne Bellion a d’abord commencé sa carrière dans le para-médical. Puis un jour, changement d’orientation, elle passe un CAP Fleuriste. Un artisan lui fait confiance et c’est parti pour une nouvelle vie. Cette année cela fait 30 ans que Corinne est artisan fleuriste, elle célèbre ses noces de perles et elle est depuis 15 ans a la tête de la SARL OPALYS à Montbrison. Le nom de sa SARL est un clin d’œil à la pierre semi précieuse opale et le lys fleur très prisée par notre fleuriste, surtout le blanc synonyme de pureté.
La société compte 4 salariées, toutes des filles. Comme Corinne aime transmettre l’amour de son métier, plusieurs employées sont entrées dans l’entreprise par le biais de l’alternance, passant ainsi un CAP Fleurs avant d’être embauchées.
A peine les fêtes de Toussaint terminées, l’équipe de Corinne prépare les fêtes de Noël : compositions florales, couronnes sur les portes, centre de table pour les repas de fêtes. C'est beaucoup de travail pour imaginer, confectionner et livrer le fruit de l’imagination, le plus possible avec des fournisseurs locaux
Les coloris sont surtout le rouge et le blanc, avec quelques touches de doré pour entrer pleinement dans la magie de Noël.
Le langage des fleurs
Le rouge l’amour, le blanc la pureté, le violet la pudeur et la modestie. Tout ceci et plein d’autres techniques sont proposées par Corinne, notre fine fleur des bouquets dans des cours d’art floral. C'est une idée originale de cadeau sous le sapin cette année, et comme dans artisan il y a art ce sera sans nul doute deux heures que vous n’oublierez pas et de plus vous rapporterez l’art de votre travail : votre bouquet unique à la maison !
Mise en avant des initiatives d'une entreprise grande, moyenne ou petite qui contribue au développement local.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !