Pour accompagner leur 9e rapport, l’association Les Petits Frères des Pauvres organise jusqu'au 2 avril une exposition de portraits à Audincourt. À travers une série de clichés en noir et blanc, elle met en lumière la solitude et la précarité qui touchent des milliers de seniors en France. Une manière de rendre visible une réalité souvent ignorée.
Le hall de l’hôtel de ville d’Audincourt accueille jusqu’au 2 avril une exposition de portraits en noir et blanc. Ces photographies mettent en lumière des anonymes âgés de plus de 60 ans, vivant dans des quartiers prioritaires partout en France et accompagnés par l’association Les Petits Frères des Pauvres. Implantée depuis cinq ans dans le Pays de Montbéliard, l’association lutte contre l’isolement des aînés, un combat qu’elle mène à l’échelle nationale depuis plus de 75 ans. Chaque année, elle publie un rapport sur un aspect de la pauvreté en France, notamment chez les personnes âgées.
Dans l’Hexagone, 530 000 personnes âgées sont en situation de "mort sociale", c’est-à-dire privées de tout lien familial ou amical. Près de deux millions d’entre elles n’ont plus de contacts avec leurs proches. Ce phénomène s’intensifie sous l’effet des nouveaux rythmes de vie et de la précarité grandissante.
Lors du vernissage de l’exposition à Audincourt, le 25 mars dernier, une présentation du dernier rapport des Petits Frères des Pauvres a été co-organisée par la Coordination Locale pour l’Autonomie des Personnes (CLAP) et le CCAS de la ville. Adrien Varengue, coordinateur de développement social pour les départements du Doubs et de la Haute-Saône, a présenté les chiffres et les a comparés à ceux de la région Franche-Comté. Ce rapport met en lumière la situation des aînés vivant dans des quartiers populaires.
Chaque année, la méthodologie reste la même : une étude est réalisée par un organisme de sondage et complétée par des témoignages de personnes accompagnées par les bénévoles de l’association. Certains résultats sont surprenants : 71 % des personnes âgées de 60 ans et plus en Bourgogne-Franche-Comté déclarent ne pas connaître les aides auxquelles elles pourraient avoir droit, mais 73 % d’entre elles ne souhaitent pas d’accompagnement pour les obtenir. Autre problème majeur, la dématérialisation des démarches administratives, qui concerne 73 % des répondants. Par ailleurs, près d’une personne sur deux souhaiterait pouvoir offrir plus de cadeaux à ses proches si ses revenus augmentaient.
Grâce à cette exposition visible à Audincourt jusqu’au 2 avril 2025, Les Petits Frères des Pauvres souhaitent faire connaître leur engagement et étendre leur action à toutes les communes de l’agglomération. L’objectif est aussi de sensibiliser le public à cette réalité souvent ignorée. La municipalité a décidé de placer cette exposition dans le hall de l’hôtel de ville pour rendre visible cette problématique à tous.
il ne faut pas cacher cette situation, il faut que tout le monde puisse la voir
Martial Bourquin, maire d’Audincourt
Réalisée par le photographe Pierre Faure et la journaliste Magali Sennane, l’exposition Pauvres Vieux donne la parole à 13 personnes âgées vivant sous le seuil de pauvreté. Leurs visages fermés, parfois souriants, leurs regards empreints de souvenirs, accompagnent un autre cliché qu’elles ont choisi elles-mêmes : une photo de leur intérieur, un souvenir marquant, ou encore une image liée à une activité professionnelle retrouvée après leur départ en retraite.
Cette exposition ne se limite pas à Audincourt. Dès le mois de mai, elle sera présentée à Besançon, poursuivant ainsi sa mission de sensibilisation auprès d’un plus large public.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !