Ce jeudi 23 janvier 2025, David Journet, le directeur du site Alstom de Belfort et le maire de la ville Damien Meslot ont annoncé 10 millions d'investissements de la part du constructeur ferroviaire avec la construction d'un nouveau bâtiment derrière la maison du peuple. Cela marque le premier investissement immobilier de l'entreprise dans la cité du Lion depuis 2013.
L'annonce de la construction d'un nouveau bâtiment sur une parcelle de 12 000 m² du parking Meyer (derrière la maison du peuple) représente le premier investissement immobilier d'Alstom à Belfort depuis plus d'une décennie. Le lieu, situé à proximité du site historique du constructeur ferroviaire et de la voie ferrée, sera cédée à l'euro symbolique par la municipalité à la société d'économie mixte TANDEM qui va construire le bâtiment pour Alstom. La décision sera soumise au vote du conseil municipal du 30 janvier 2025. Le bâtiment de 3800m², dont la livraison est prévue pour le 2ᵉ trimestre 2026, sera doté d'équipements de pointe, notamment une voie unique capable d'accueillir des rames de 200 mètres. Elle devrait permettre d'assurer la maintenance et le contrôle sur l'ensemble des aspects du train, chose qui pour l'heure est divisé en 3 sections dans les ateliers belfortains.
Le site de Belfort connaît actuellement une phase de croissance et une montée en puissance. L'effectif actuel s'élève à près de 600 employés permanents, auxquels s'ajoutent 130 intérimaires et une centaine de prestataires. Ces deux dernières années ont vu le recrutement de 200 nouveaux collaborateurs, tant pour accompagner la montée en cadence que pour assurer le renouvellement naturel des équipes. Pour le constructeur, il faut anticiper les nouveaux carnets de commande qui pourraient être conclus dans les prochains mois.
Belfort confirme ainsi sa position de centre d'excellence mondiale pour la conception et la fabrication des motrices de TGV et des locomotives. David Journet rappelle que le site intègre l'ensemble de la chaîne de valeur, de la préparation des offres à la gestion des projets, en passant par le développement technique, la certification, la production et le suivi en garantie.
C'est l'usine dans la ville, la ville autour de l'usine.
Au-delà du TGV, le site de Belfort se distingue par la diversité de ses activités. L'entreprise investie sur différents tableaux pour pérenniser ses emplois et sa compétitivité. Des projets innovants de R&D sont en cours, notamment sur des locomotives utilisant des énergies alternatives comme les batteries et l'hydrogène. Le site assure également des activités de service, incluant la maintenance de locomotives et la rénovation de tramways. Selon le directeur du site, cette stratégie permet d'assurer une charge de travail stable à moyen et long terme. Le nouveau bâtiment, dont la mise en service est prévue pour 2026, s'inscrit dans cette stratégie globale de développement et de consolidation des compétences.
L'aménagement des abords du nouveau bâtiment va faire l'objet d'une réflexion approfondie, prenant en compte les besoins des différents utilisateurs, spécialement les forains qui utilisent actuellement le parking Meyer. Chaque année, des dizaines de forains investissent au printemps le lieu avec leurs manèges et leurs caravanes. Pour ce qui est de la foire, elle devrait rester au même endroit, mais les camions et les caravanes devront être redirigés sur un autre site ailleurs en ville. La municipalité s'engage cependant à réaliser ces aménagements une fois la construction achevée pour intégrer le plus harmonieusement possible ce projet industriel dans le tissu urbain.
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