Monsieur Fabien Luzy poursuit son entretien avec Catherine Esquer pour nous éclairer sur le dédale que représente ParcourSup pour de nombreuses familles.
La plateforme gratuite a l'avantage de présenter en détail toutes les formations en études supérieures partout en France. Chacune dispose d’au moins six onglets renseignant autant la question du coût, des conditions d’admission et des attendus. Si plusieurs parcours vous tentent, un comparateur vous permet de visualiser les avantages des uns et des autres.
La rencontre des équipes lors des journées portes ouvertes ou des forums n'est pas à négliger. Ce sont des occasions de découvrir plus précisément les propositions et le cadre d’étude des différents cursus.
Quand le lycéen a défini les projets d’études qui le motivent, il doit alors les sélectionner dans son ordre de préférence sur la plateforme Parcoursup. Une série de tutos officiels peut l’aider.
⚠️ Attention, entrer un vœu par défaut dont on sait qu’on ne l’acceptera pas est une mauvaise idée. En revanche, intégrer un vœu non sélectif vous laisse une chance d’accéder à une licence universitaire de votre académie (sauf pour les cursus en tension).
Les classes prépas, IFSI (école d’infirmière), BTS, BUT, IEP (études politiques) et écoles spécialisées ont tous un nombre de places limité et le droit de vous refuser, alors que les universités de votre académie ne le peuvent pas. Ces dernières peuvent cependant conditionner votre admission ou vous mettre en liste d’attente.
📌 Astuce : Inscrire deux fois le même parcours avec et sans internat ne comptera que pour un seul vœu, mais vous laisse une double chance d’admission !
Contrairement à une idée reçue, Parcoursup ne repose pas sur une intelligence artificielle froide et impénétrable. Chaque établissement constitue une équipe de recrutement chargée de classer les demandes des candidats selon des critères définis.
✍️ Soignez votre lettre de motivation ! Elle sera lue par un être humain et peut faire la différence. Vous trouverez ici de précieux conseils pour la rédiger.
Enfin, pour affiner votre projet d’orientation et structurer vos arguments, n’hésitez pas à faire appel à un coach en orientation, et pourquoi pas à Catherine Esquer votre animatrice radio !
L'orientation scolaire a ses codes, ses techniques, son vocabulaire. Catherine Esquer, praticienne en orientation chez Avenir Factory décortique avec ses invités, tous les mots clés pour mieux préparer l'avenir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !