Partager

Clermont-Ferrand : Leroy Merlin prépare son avenir aux Gravanches

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 3 septembre 2024 - Modifié le 3 septembre 2024

Un déménagement se prépare pour Leroy Merlin à Clermont-Ferrand. L'enseigne reste dans la ville mais va changer d'emplacement. Des travaux sont en cours dans la zone des Gravanches, en face d'Ikea. Une opportunité pour Philippe Nativel, son directeur, de repenser l'offre et l'expérience client.

Philippe Nativel, directeur de Leroy Merlin à Clermont-FerrandPhilippe Nativel, directeur de Leroy Merlin à Clermont-Ferrand

C'est une enseigne bien connue des Clermontois, basée actuellement à côté du boulevard Saint-Jean. Leroy Merlin y est installé depuis 2003, mais la donne va changer. À proximité de l'A75, dans la zone des Gravanches, les travaux ont débuté en face d'Ikea.

Une nouvelle installation est prévue d'ici fin 2025, nous indique Philippe Nativel. Le directeur du magasin dévoile les raisons de ce futur déménagement : "le site actuel est rattrapé par le centre-ville [...] et l'accessibilité pour nos clients et nos fournisseurs en semi-remorques n'est pas facilitée, car pour la plupart, ils viennent de l'extérieur de la ville."

L'accessibilité justement va être un des avantages du futur emplacement. Proche de l'autoroute, il offre déjà une certaine visibilité et une zone de chalandise élargie : "Les Gravanches vont nous permettre d'attirer des clients à 2/3 heures de Clermont-Ferrand, ce sera plus facile de se garer."

Autre argument de taille pour le gérant : des locaux sociaux plus adaptés pour les équipes, qui sont près de 170 désormais.

.

 

Leroy Merlin vise un déménagement en fin 2025 à Clermont-Ferrand

Un nouveau souffle espéré après une année difficile pour le secteur 

Les équipes, qui vont justement s'agrandir avec cette installation, bénéficieront de cet emplacement stratégique. Le fait de s'installer en face d'Ikea va forcément attirer du monde, prévoit Philippe Nativel.

Ce déménagement sera aussi l'occasion de tourner une page. En effet, 2023/2024 n'a pas été une bonne année pour le secteur du bricolage : "Nous sommes des 'vendeurs de projet' et, au-delà de l'inflation, l'instabilité politique du pays n'aide pas à se projeter. Aujourd'hui, les projets de rénovation de salle de bain sont remis à plus tard, par exemple..."

L'autre avantage de ce changement d'adresse est de pouvoir mieux s'adapter à son époque. Depuis quelque temps, le magasin se tourne de plus en plus vers la rénovation énergétique, un enjeu important pour le territoire. Le magasin organise d'ailleurs un week-end thématique sur le sujet. Dans la continuité de cette démarche écologique, Philippe Nativel prévoit aussi de mettre en place la location d'outillage. Rendez-vous donc l'année prochaine.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don