Ce week-end, Villers-Cotterêts, en France, accueille le sommet de la Francophonie autour du thème « Entreprendre, créer et innover en Francophonie ». Deza Nguembock incarne parfaitement cette dynamique. Camerounaise d’origine, elle a fondé une entreprise de conseil en communication et pratique la photographie avec passion. Mais son histoire est avant tout celle d’une résilience exemplaire : touchée par la poliomyélite à l’âge de quatre ans. Aujourd’hui, Deza Nguembock porte un projet audacieux à travers sa fondation AHADI, destinée à promouvoir l’émergence du leadership féminin parmi les femmes en situation de handicap. Son parcours force l’admiration et témoigne d’un engagement profond pour l’inclusion.
Un chemin marqué par l’épreuve et la force intérieure
Frappée par la maladie très jeune, Deza Nguembock a passé une grande partie de son enfance hospitalisée à Yaoundé, au Cameroun. Contre toute attente, elle garde de cette période des souvenirs empreints de joie. À 21 ans, elle quitte son pays natal pour la France, où elle poursuit des études en communication. L’arrivée dans l’Hexagone se révèle un choc culturel. Deza découvre une société où la prise en charge du handicap diffère grandement de celle du Cameroun. Si en Afrique, elle avait grandi sous un regard bienveillant, la France lui ouvre les portes de soins médicaux et d’opportunités académiques, tout en soulignant de nouvelles barrières,dont celle du regard et de la mobilité.
E&H Lab une aventure pour changer les mentalités par l’innovation
En 2011, elle fonde E&H Lab (Éthique et Handicap Lab), une agence de communication avec une mission sociale claire : transformer les regards portés sur le handicap. Entourée d’une équipe de huit collaborateurs, Deza s’attache à défaire les stéréotypes et à sensibiliser à l’inclusion à travers des campagnes audacieuses. « Piétiner les préjugés », tel est son crédo, exprimé avec force dans son exposition photographique « Piétinement ». Cette œuvre interroge les représentations visuelles du handicap et aborde ce sujet sensible avec une approche pédagogique, cherchant à créer une prise de conscience collective sans provoquer de culpabilité. Ce qui lui fait dire "
Quand les personnes sont les mêmes, elles vont avoir la même façon de penser... Quand les personnes sont différentes, elles vont amener d'autres manières de faire et c'est ça qui crée la richesse
AHADI Foundation : un levier d’autonomisation des femmes handicapées
Aujourd’hui, Deza Nguembock a choisi de dédier son énergie à un projet encore plus ambitieux : la AHADI Foundation. Ce nouvel engagement vise à accompagner les femmes en situation de handicap vers l’autonomie économique et le leadership. À travers un programme centré sur le développement du leadership féminin, elle repère des femmes talentueuses — qu’elles soient chefs d’entreprise, cadres ou élues politiques — et les aide à progresser pour devenir des figures de référence pour les générations futures. Par ce biais, elle espère créer une communauté internationale de femmes prêtes à siéger dans les instances décisionnelles, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.
Un engagement d’un francophone à l’international pour un avenir plus inclusif
Au-delà des frontières françaises, Deza milite pour les droits des personnes handicapées à l’échelle internationale. Elle se bat pour que les gouvernements respectent les engagements pris tant au niveau européen qu’auprès des Nations unies. Par ses actions, elle entend changer les perceptions du handicap, non seulement par le leadership mais aussi par l’art. Convaincue que l’art est un outil de transformation, Deza souhaite créer des espaces de dialogue et de compréhension entre les personnes handicapées et le reste de la société.
Créer, innover, inspirer
L’impact de Deza Nguembock dépasse son entreprise et sa fondation. Elle incarne la capacité à innover en dépit des difficultés, à transformer les obstacles en opportunités. Son parcours prouve qu’il est possible de concilier handicap et entrepreneuriat, et que la différence peut devenir une force pour la société. À travers des initiatives comme la AHADI Foundation, elle démontre que la création et l’innovation peuvent être des instruments puissants pour changer le monde. Deza inspire non seulement les femmes en situation de handicap, mais tous ceux qui rêvent d’une société plus inclusive et plus juste.
Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !