À l’heure du numérique, la lecture peine à séduire les plus jeunes. Des associations se mobilisent pour leur donner envie de lire. Illustration avec Magali Fourmaintraux des Petits Champions de la Lecture et Ingrid Lesueur de l'association Bruit de Lire.
Magali Fourmaintraux est secrétaire générale des Petits Champions de la Lecture. Créée en 2012 par Antoine Gallimard, l’association organise chaque année un jeu à destination des élèves de CM2 qui sont invités à lire un court texte de leur choix devant leur classe. "L’objectif en créant ce jeu était de donner le goût de la lecture aux enfants". Un objectif que partage également Ingrid Lesueur, enseignante à la retraire et co-présidente de l’association Bruit de Lire. Chaque année, l’association coordonne le Prix Goncourt des lycéens. Près de 2 000 lycéens sont invités à lire en moins de deux mois les 15 romans sélectionnés par l’académie Goncourt et à élire leur préféré. "Quand on annonce à une classe qu’ils ont 15 romans à lire en si peu de temps, la plupart des élèves sont terrifiés mais une vraie dynamique se crée" assure Ingrid Lesueur.
"94% des enseignants ayant participé au jeu assurent que les enfants ont réalisé des progrès en lecture" souligne Magali Fourmaintraux. Mais ce n’est pas le seul avantage de la lecture à voix haute : "cela permet également de progresser en terme de confiance en soi. Il y a de nombreux cas d’élèves très timides ou en difficulté scolaire qui se révèlent". Pour célébrer les 10 ans de l'association, le jeu est désormais ouvert aux classes de CM1. Les inscriptions sont ouvertes dès ce 1er septembre jusqu'en janvier 2022 pour tous les enseignants, des établissements publics et privés.
Magali Fourmaintraux insiste sur la diversité des romans sélectionnés par les jeunes. "Les élèves choisissent à la fois de lire des classiques et des titres contemporains. Le roman le plus choisi est L’œil du loup de Daniel Pennac, suivi d’Harry Potter à l’école des sorciers". Un attrait pour le roman contemporain que les deux invités encouragent : "le fait de lire un roman écrit à notre époque et de rencontrer les auteurs sont des arguments forts" souligne Ingrid Lesueur. De quoi "allumer des étoiles dans les yeux des enfants" comme le souligne Frédéric, enseignant en classe de CM2 à Dijon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !