Afin de donner la parole aux citoyens, des villes mettent en place des actions de participation citoyenne. Illustration avec Aurélie Lescout-Philips, de la ville de Schiltigheim en Alsace, Boris Kolytcheff, à Grenoble et Jean-Luc Poidevin.
"La notion de citoyen actif est primordiale à Schiltigheim. Nous souhaitons inciter les habitants à ne plus être consommateur de leur ville mais à s’investir dans l’espace commun" explique Aurélie Lescout-Philips, conseillère déléguée en charge de la démocratie participative à Schiltigheim, en périphérie de Strasbourg. Pour faciliter l’inclusion des habitants dans la prise de décisions, la ville a mis en place un budget participatif. "Cet outil permet d’aborder des sujets clés de la participation citoyenne" souligne-t-elle. Un avis partagé par Boris Kolytcheff, chargé de mission démocratie locale à la ville de Grenoble : "c’est intéressant d’observer la manière dont les habitants décident d’utiliser une partie du budget de la ville".
Aurélie Lescout-Philips rappelle l’importance de concrétiser les idées des citoyens : "dans un premier temps, nous réfléchissions à mettre en place des conseils de quartier mais en discutant avec les villes voisines, nous avons réalisé que peu d’actions concrètes en découlaient" explique la conseillère. Si les habitants sont au cœur de la démocratie participative, Jean-Luc Poidevin, ancien délégué collectivité locales chez Nexity insiste sur le rôle décisionnaire des politiques : "écouter, c’est important. Mais à un moment donné, il faut décider". Un travail main dans la main avec les collectivités locales que note également Boris Kolytcheff : "à Grenoble, nous avons co-écrit avec les élus et les habitants un guide de la participation collaborative".
"Les jeunes répondent présent à l’appel de la participation citoyenne. Plusieurs actions sont à leur destination comme le fond d’initiative jeunesse" explique le chargé de mission à Grenoble. Une mobilisation des jeunes également visible à travers les budgets participatifs, comme le précise Aurélie Lescout-Philips : "Sur 250 idées proposées lors de l’édition 2020, 80 étaient portées par des jeunes de moins de 18 ans". Si l’engagement des jeunes est bien réel, il reste toutefois ponctuel : "les retraités sont davantage enclins à s’engager dans la durée". Une partie de la population reste en retrait : "Nous peinons à solliciter les quarantenaires. Leur emploi du temps peut parfois s’avérer difficilement compatible avec nos réunions malgré nos efforts pour les programmer le soir" déplore Aurélie Lescout-Philips.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !