Créé en 2019, le bar « clandestin » d'Angers a tiré sa révérence mardi 5 novembre lors d'une vente aux enchères. Brutalement coupé dans son élan pour des raisons administratives, la fin de ce bar caché s'est terminée devant un public nombreux, et en plein air.
C’était mardi 5 novembre à Angers. Le Gastby bar tirait sa révérence lors d’une vente aux enchères. L’établissement, créé en 2019, se voulait une copie des bars de la prohibition des années 20 aux Etats-Unis avec entrée caché et code secret obligatoire. Un succès populaire et commercial qui a connu une fin tragique. Pour des raisons administratives, concernant un accès à une porte de secours, sur fond de conflit avec une locataire de l’immeuble, le bar a dû mettre brutalement la clé sous la porte. Sa jauge maximale de public accueilli passant d’une centaine à 19 clients potentiels seulement.
Il y avait donc foule mardi matin sur le trottoir de la rue des Lices à Angers au milieu d’un brouillard encore épais. Autrefois cachée, l’entrée du Gatsby bar, au numéro 25, est cette fois-ci grande ouverte. Des dizaines de personnes s’y pressent. Curieux, professionnels ou anciens clients s’y entassent pour assister à la vente aux enchères.
Les motivations sont diverses : « Je cherche à lancer mon commerce et je suis à la recherche de bonnes affaires » nous confie l’un d’eux. « Moi, je suis venu pour soutenir les propriétaires du bar, c’est un endroit qui nous a donné beaucoup de bonheur » nous avoue un autre passant.
Trancheuse à jambon, caisse de bouteille de gin, lampe, chaise, voire même piano, tout est à vendre. Ce qui a attiré beaucoup de monde. Un succès que n’avait pas forcément anticipé Xavier de la Perraudière, commissaire-priseur à la maison de vente Deloys.
D’habitude, ce genre de vente judiciaire attire beaucoup moins de monde. J’ai été un peu surpris, mais c’est une bonne nouvelle, c’est bon pour les enchères !
Le bar étant trop exigu au vue du nombre de clients, la vente aux enchères se fera donc à quelques mètres de là, en plein air, place St Eloi. En une demi-heure, tout est parti. Une vente à laquelle n’a pas assisté Nicolas Gareau, cogérant du bar, qui a toujours du mal à digérer la fin de l’aventure.
Mais « Le Gastby Bar n’est pas mort » promettent ses créateurs. Désormais sans local, l’établissement continue tout de même de proposer des événements festifs en Maine-et-Loire. Des événements à retrouver via la page FB du Gatsby Bar.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !