Suite à la journée du 25 novembre, Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le département de l’Allier expose “Go Woman”.
Des photographies d'Amandine Leroy qui alertent sur des situations de violences qui peuvent survenir dans le cadre familial.
L’exposition est à découvrir cette semaine à l'hôtel du département à Moulins, la semaine prochaine à l’antenne du département de Montluçon, et celle d’après à Vichy.
Une exposition pour laquelle la photographe Amandine Leroy s’est inspirée de sa propre histoire… Elle parvient à quitter son conjoint, avec qui elle formait un couple en apparence parfaite, dit-elle, mais qui était tout autre une fois la porte refermée, au bout de plusieurs années, et grâce à un travail de thérapie.
Pendant les confinements, elle habite seule avec sa fille, et c’est le moment, ou son projet d’exposition au sujet de ces violences prend forme.
Elle parle de son idée sur les réseaux sociaux, et reçoit un fort soutien. Des proches de la jeune femme se feront photographier pour les besoins de l’exposition, mais aussi de plus en plus de personnes qui souhaitent participer au projet, pour la cause, ou parce qu’elles ont un vécu douloureux également.
“Go Woman ”, ce sont des photographies en noir et blanc de corps sur lesquels sont inscrits des messages de luttes. Mais aussi des textes, des messages qui les accompagnent.
Une expo qui ne sera sans doute pas la dernière. Amandine souhaite continuer avec de nouveaux projets...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !