De nombreuses vertus sont reconnues dans l’exercice de la parole en groupe. Entre confiance, liberté et libération, des associations s’engagent pour permettre aux autres de travailler sur des problématiques personnelles qui peuvent également être communes.
"La force, c’est les autres". C’est la conviction de Lauriane Pérez, fondatrice et coordinatrice de l'association Epsylon : "le groupe de parole peut avoir plusieurs objectifs. Ce qui entre en premier, c’est la rencontre, être avec des paires et travailler autour de l’effet miroir. On se sent moins seul autour d’une problématique commune".
Une conviction partagée par Myriam Panaget, directrice de l'association La Fabrique Solidaire des Minimes : "à travers le partage de solutions, on devient vraiment acteur. Les soucis apportent des solutions que l'on peut partager, ça fait du bien aux autres de retrouver le pouvoir d’agir et ça permet de créer du lien. Des relations fortes vont se nouer".
Se livrer, parler, s'exprimer peut avoir une valeur thérapeutique. "Le fait de parler permet de se libérer, de se décharger de certaines choses. Le fait d’écouter aussi, c’est vraiment l’intérêt du groupe de pouvoir entendre des éléments qui vont libérer quelque chose en soi" explique Lauriane Pérez. Une fidèle auditrice, Geneviève, se confie sur son expérience : "pour moi c’est incontournable, c’est une propulsion en avant, un moyen de grandir et d’évoluer".
Les groupes de parole alimentent ainsi une dynamique et permettent de se libérer. "On fait tout ça à plusieurs mais on a aussi notre propre ressenti et nos propres solutions qu’on peut partager avec les autres" précise Lauriane Pérez.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !