Le phénomène est national. Les moins de 40 ans sont de plus en plus nombreux à demander le baptême. Dans le diocèse de Nice, c'est l'écrasante majorité.
C'est la tradition: dans la nuit de Pâques, on baptise les adultes. Ils sont 89 dans le diocèse de Nice cette année contre 114 l'an dernier. Un chiffre en baisse chez nous mais en forte hausse au plan national explique la Conférence des Evêques de France.
Le chiffre le plus marquant, c'est la part de 18 / 40 ans qui demandent le baptême. Dans le diocèse de Nice c'est 71 personnes sur les 89. Un chiffre qui se vérifie aussi au plan régional et national.
Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescents. Soit plus de 12 000 nouveaux baptisés adolescents et adultes sur la seule année 2024. Les personnes se déclarant “issues de familles sans religion” augmentent significativement : elles représentent aujourd’hui le quart des catéchumènes adultes.
Dans la Province de Marseille, 746 catéchumènes recevront le baptême dans la nuit du 30 au 31 mars 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !