A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux clermontois de CGI, son président et chef des opérations, Jean-Michel Baticle, nous a accordé un entretien. Morceaux choisis.
Fin janvier, l'entreprise a publié ses résultats du premier trimestre, et ils sont dans le vert avec une hausse des revenus à 4,4%. Comment l'expliquer ? "Nous avons un portefeuille de services qui permet de s'adapter à la conjoncture mondiale. Nos clients ont aujourd'hui besoin d'avoir des solutions packagées, prêtes rapidement et utilisables, par exemple", explique Jean-Michel Baticle.
Parmi les clients célèbre de CGI en Auvergne, on peut notamment citer Michelin, Limagrain ou encore Picture organic clothing.
Pour lui, cela apporte la preuve que "la fonction informatique fait désormais partie des priorités."
Si elle apparaît comme une nouveauté à ce jour, dans le monde numérique, l'IA n'est pas une découverte, mais elle commence à se faire sa place dans les entreprises, nous dit le président : "D'abord, nos clients veulent que nous démontrions, ils veulent voir et tester avant de le déployer à grande échelle."
Mais alors, que fait CGI pour encadrer son utilisation, qui à plusieurs égards peut interroger ? "Nous prônons une utilisation responsable et éthique. C'est-à-dire que l'intelligence artificielle ne doit pas se substituer à nos règles de conduite. Nous sommes très vigilants quant à ses usages !"
Le numérique apparaît comme une solution à de nombreuses problématiques, mais, comme beaucoup d'autres activités, il est émetteur d'énergie, il consomme. Sur ce point, Jean-Michel Baticle tient à préciser : "Chez CGI, nous avons très peu de data centers..."
Mais alors, comment réduire l'empreinte carbone ? "Cela passe par de la programmation 'responsable'. Nous faisons de la formation à nos programmeurs pour qu'ils soient sensibilisés sur la question."
Selon des chiffres récents publié par l'entreprise, 65 % de ses fournisseurs ont été choisis selon des critères sociaux et environnementaux. Le président nous précise qu'une cellule au sein de l'entreprise a été créée spécialement afin de faire le tri pour tendre vers une maîtrise de ses émissions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !