Vous ne trouverez pas de fumeterre dans des jardins bien entretenus. On la considère généralement comme une mauvaise herbe.
Avant tout, la Fumeterre est une puissante plante digestive : Apéritive et tonique, elle stimule et facilite la digestion, et elle apporte de l’énergie en cas de fatigues intenses et physiques. De plus, elle soutient les fonctions hépato-biliaires. Cette plante est à la fois cholagogue et cholérétique, comme le romarin ou le Radis noir. Elle permet de réguler le flux biliaire en l’augmentant et en le réduisant si nécessaire. La Fumeterre est aussi un végétal Détox, qui favorise l’élimination. Il soutient la détoxification générale de l’organisme en purifiant le sang et en améliorant le transit. D’autre part, la Fumeterre est une plante légèrement sédative du système nerveux, en raison de son activité sur les récepteurs GABA. Ce qui va être intéressant en cas d’insomnie d’origine digestive et de nervosité. Au niveau externe, la Fumeterre aide aussi à retrouver une peau plus saine. Elle est utilisée pour purifier la peau et traiter certains troubles tels que l’acné, le psoriasis, la perlèche et l’eczéma. Enfin, cette plante contribue au maintien d’une santé rénale normale : en effet, grâce à ses propriétés diurétiques, elle est utilisée en cas de rétention d’eau, d’œdème ou d’hypertension essentielle.
Le seul symbolisme relié traditionnellement à la Fumeterre est la CLARTÉ.
Alors, pour éclaircir le chemin et bien commencer l’année, vous prendrez bien une petite cure de Fumeterre ?
Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !