JavaScript is required

La Fumeterre : la plante de la vésicule biliaire

Un article rédigé par Elise Caridroit - RCF Charente-Maritime, le 30 janvier 2025 - Modifié le 30 janvier 2025
Au bonheur des herbesLa Fumeterre : une plante détox qui régule le foie mais pas que...

Vous ne trouverez pas de fumeterre dans des jardins bien entretenus. On la considère généralement comme une mauvaise herbe.

La Fumeterre : la plante de la vésicule biliaire ©VecteezyLa Fumeterre : la plante de la vésicule biliaire ©Vecteezy

LES PROPRIÉTÉS

Avant tout, la Fumeterre est une puissante plante digestive : Apéritive et tonique, elle stimule et facilite la digestion, et elle apporte de l’énergie en cas de fatigues intenses et physiques. De plus, elle soutient les fonctions hépato-biliaires. Cette plante est à la fois cholagogue et cholérétique, comme le romarin ou le Radis noir. Elle permet de réguler le flux biliaire en l’augmentant et en le réduisant si nécessaire. La Fumeterre est aussi un végétal Détox, qui favorise l’élimination. Il soutient la détoxification générale de l’organisme en purifiant le sang et en améliorant le transit. D’autre part, la Fumeterre est une plante légèrement sédative du système nerveux, en raison de son activité sur les récepteurs GABA. Ce qui va être intéressant en cas d’insomnie d’origine digestive et de nervosité. Au niveau externe, la Fumeterre aide aussi à retrouver une peau plus saine. Elle est utilisée pour purifier la peau et traiter certains troubles tels que l’acné, le psoriasis, la perlèche et l’eczéma. Enfin, cette plante contribue au maintien d’une santé rénale normale : en effet, grâce à ses propriétés diurétiques, elle est utilisée en cas de rétention d’eau, d’œdème ou d’hypertension essentielle.

LE SYMBOLISME

Le seul symbolisme relié traditionnellement à la Fumeterre est la CLARTÉ.

Alors, pour éclaircir le chemin et bien commencer l’année, vous prendrez bien une petite cure de Fumeterre ?

 

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au bonheur des herbes
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.