Samedi 8 juin avait lieu la cérémonie de clôture du mandat 2023-2024 du Parlement Régional des Jeunes. Composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle, ce Parlement vise à participer à la vie civique et citoyenne en contribuant aux décisions de la Région, avec notamment pour thématique principale l'Europe.
"On ne comprend pas. On a fait de notre mieux pour sensibiliser les jeunes, ç'a été un des points clés de notre programme", déplore Charlotte Mineo, 18 ans, qui a participé cette année au Parlement Régional des Jeunes. Cette future bachelière se désole du taux d'abstention des 18-24 ans aux élections européennes du 9 juin dernier : 53% (vs 49% pour la population totale). "Dans mon entourage, ceux qui ne sont pas allés voter ne trouvaient pas de candidat qui correspondaient à leurs convictions”, complète Edgar Jonquet, lycéen aixois de 16 ans, également membre du "PRJ" sur l'année 2023-2024.
“Les programmes politiques d’aujourd’hui parlent très peu des jeunes, alors que l’Europe est intimement liée aux jeunes avec le programme Erasmus par exemple”, poursuit Edgar. Europe, mais aussi communication, développement durable, citoyenneté ou encore harcèlement : tels étaient les thématiques abordées par le Parlement Régional des Jeunes cette année.
“On a installé un stand sur l’Europe dans la cour de l'Hôtel de Région", raconte Charlotte, qui s'est engagée dans un groupe de travail dédié à l'Europe. "Nous avons proposé des activités, des quizz sur les drapeaux et les spécialités culinaires. Le but était de sensibiliser et faire connaitre l’Europe”, pointe cette dernière. "Le but c’est de montrer que faire des actions citoyennes c’est avoir un impact sur le futur”, complète Edgar.
Après une année de travaux et de réunions plénières en présence de Renaud Muselier, président du Conseil Régional de PACA, Charlotte et Edgar sont conquis par leur expérience : "nous sommes des jeunes avec des parcours différents, des opinions et des catégories sociales différentes, et on ne se serait jamais rencontré sans le PRJ”, explique le lycéen, "on voulait montrer aux jeunes qu’on peut s’engager. L’avenir c’est nous, et si on ne se bouge pas, personne ne le fera à notre place."
Chaque jour, Marine Samzun reçoit un invité qui raconte l'actualité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !