RCF Saint-Étienne était présente au Sirha de Lyon pour une émission spéciale en direct. Le salon mondial du food service qui se tient jusqu’à lundi permet aux entreprises ligériennes de mettre en avant leur savoir-faire et d’échanger sur les enjeux du secteur.
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial des professionnels du Food Service et de l'hospitalité, se tient tous les deux ans à Eurexpo. Avec plus de 4 000 exposants internationaux, l'événement est une plateforme incontournable pour découvrir les tendances, nouer des partenariats et valoriser son activité, pour tous les professionnels du secteur. Les entrepreneurs de la Loire que RCF a interrogés ont profité de cette opportunité pour partager leur passion et faire du business.
"La satisfaction, c’est d’entendre que nos produits rappellent le saucisson d’enfance", explique Gaëtan Duculty, directeur de la Maison Duculty, en mettant en avant l’authenticité et la convivialité de ses produits, fabriqués dans le respect des traditions depuis plus de 200 ans. Pour lui, le Sirha est aussi "le moment idéal pour échanger" avec des clients et partenaires.
Jean-Louis Bissardon, gérant de l’eau de Montarché, voit dans cet événement une vitrine précieuse : "Avec une eau parmi les plus légères d’Europe, destinée au réseau bio et à la restauration, nous jouons un rôle de petit poucet face aux multinationales."
Au-delà de la tradition, innover est essentiel pour rester compétitif. "Les tendances alimentaires évoluent pratiquement tous les deux ans, et chaque édition nous permet de rester dans le coup", précise Frédéric Durieux, directeur de la Laiterie du Forez. Les entreprises peuvent profiter du salon pour faire découvrir de nouvelles tendance, ou de nouveaux concepts.
La chocolaterie Weiss, par exemple, a présenté un chocolat élaboré à partir de fèves de cacao de Martinique, un produit exclusif, 100 % français symbolisant l'engagement pour l’innovation et la qualité. "Chaque fève est soigneusement sélectionnée pour élaborer des recettes uniques", nous dit Éric Bouzard, le directeur de la chocolaterie stéphanoise.
Si le Sirha Lyon représente un investissement conséquent, il est souvent considéré comme indispensable. Romain Font, co-directeur des jus Patrick Font, explique : "Ce salon est une vitrine qui permet de rencontrer un potentiel client énorme, en particulier pour l’export qui représente à peu près 11 % de notre chiffre d’affaires." Une ouverture à l'international facilitée par le Sirha et son nombre de visiteurs internationaux importants.
Le Sirha Lyon est encore ouvert jusqu’à lundi. Notez que pour les visiteurs non-professionnels du secteur, l’entrée pour le Week-end est à 110€.
Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !