La filière bois, c’est toute la chaîne des acteurs qui cultivent, coupent, transportent, transforment, commercialisent et recyclent le bois. Cette filière représente 18.000 emplois en Wallonie, 50.000 emplois en Belgique. Un secteur économique particulièrement important.
Frédéric Matriche reçoit dans ce débat 2 acteurs dans le domaine du bois. Que représente la filière bois dans notre pays, quelles sont ses difficultés, et quelles perspectives d’avenir ? Les deux intervenants sont : François De Meersman, secrétaire général de la Confédération Belge du Bois et Hugues Frère, directeur de Hout Info Bois.
La filière bois est un énorme secteur qui représente 10 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel.
Rappellent Hugues Frère et François De Meersman. Des chiffres au niveau wallon, seulement ! A ces chiffres, il est bon d'ajouter toute la main d'oeuvre du secteur : des employés ou des indépendants qui travaillent en forêt, ou encore des travailleurs en usine et des transporteurs. On arrive à 18.000 personnes salariées dans le secteur en Wallonie !
Pour autant, nos forêts wallonnes ne sont pas toutes en bonne santé : beaucoup d'espèces d'arbres sont attaquées par les conséquences du réchauffement climatique. Là où les politiques pourraient s'impliquer davantage, propose le directeur d' Hout info bois, c'est dans l'utilisation du bois pour les constructions publiques. Le bois est un matériau qui pourrait y être mieux valorisé.
Nous devrions faire vivre beaucoup plus notre filière locale !
Mais ce n'est pas le seul domaine : il est bon de s'interroger aussi sur la valeur ajoutée de la transformation du bois en Belgique. A l'heure ou de grandes quantités de cette matière sont exportées pour être transformées en meubles, par exemple, comment le pays pourrait-il intégrer ce processus de transformation dans l'industrie locale ? "Nous devrions beaucoup plus faire vivre notre filière locale !", rajoute François De Meersman. Quelles sont les perspectives d'avenir du bois en Belgique par rapport à la hausse du coût des matériaux ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !