Chaque année au mois de novembre, l'économie sociale et solidaire est mise à l'honneur. L'occasion de s'entretenir avec Denis Philippe, président de la chambre des entreprises de l'économie sociale et solidaire de la région Sud Paca, et d'échanger à propos des 14 000 entreprises et 180 000 salariés de l'ESS qui travaillent dans notre région.
Depuis presque 20 ans dans notre région, la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire se mobilise pour faire connaître ce secteur de l'économie aux professionnels et au grand public.
"Et grâce à ce travail, nous ne sommes plus vus comme un secteur à part, mais comme partie prenante de l'économie du territoire" se réjouit son président Denis Philippe.
Un président qui, fier du travail accompli pour obtenir cette reconnaissance, évoque les défis des années à venir, par exemple celui du développement des entreprises : "Dans l'économie sociale et solidaire, les entreprises qui fonctionnent n'ont pas toujours l'ambition de se développer, de se dupliquer sur un autre territoire. Il faut les y encourager car elles apportent
une réponse entrepreneuriale à un besoin social
Pour réussir ce développement, les entrepreneurs doivent apprendre à mieux faire ensemble, à mutualiser. "On est trop chacun dans notre coin alors que nous avons vraiment un message à porter : dans une société en quête de sens et qui revient à des pratiques plus simples, plus raisonnables, l'économie sociale et solidaire faire la démonstration de la réussite d'une économie qui a toujours fait du sens et de la proximité sa raison d'être."
Autre sujet, national celui-là : le statut des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire. "Aujourd'hui, nous allons chercher l'adhérent, car nos n'avons pas le même statut que les chambres consulaires. Penser un statut pour les CRESS, c'est leur donner les moyens de remplir leur mission et de devenir de véritables interlocuteurs pour l'Etat et les régions."
En attendant que ce sujet avance, les organisations de l'économie sociale et solidaire en région Sud ont lancé le projet d'une Maison de l'économie sociale et solidaire pour donner de la visibilité à ces entreprises qui, souligne Denis Philippe, "n'ont pas été oubliées ni par l'Etat ni par la Région dans les efforts de relance."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !