Une légère hausse de l’emploi...C'est ce que révèle la dernière note de conjoncture de l’Insee Bretagne. Côté chômage, même si le taux augmente (6%), il reste le plus faible des régions françaises derrière celui des Pays de la Loire. Mais comme au niveau national, l'économie bretonne montre quelques signes d'essoufflement : l'Intérim, créateur d'emplois au second trimestre 2023 recule nettement au troisième.
En un an, l’emploi salarié progresse plus en Bretagne qu’en France. C’est le cas par exemple dans l’industrie agroalimentaire, qui représente 40% des emplois industriels en Bretagne, et qui a toujours besoin de main d'oeuvre. Sur trois mois, plus d’une centaine d’emplois sont crées dans l’énergie, l’eau, les déchets, cokéfaction et raffinage. Egalement dans la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et de machine.
Au troisième trimestre 2023, l'emploi intérimaire se replie de 3% en Bretagne: c'est 1400 emplois en moins alors qu'au deuxième trimestre la région affichait la plus forte hausse nationale. Un emploi qui recule dans l’industrie agroalimentaire principalement mais aussi dans la construction. En un an, la baisse de l'emploi intérimaire dépasse 3% dans les trois principaux secteurs: tertiaire marchand (-3,9%), industrie (-3,4%) et construction (-3,2%).
L'Insee révèle également dans son étude, un repli des mises en chantier de logements neufs et des permis de construire moins importants qu'ailleurs en France. Les autorisations de construction diminuent par exemple de 8,2 % en Bretagne (contre 9,7% en France) par rapport au trimestre précédent. En un an 10 500 permis de construire de moins ont été délivrés en Bretagne par rapport au cumul d'octobre 2021 à septembre 2022. C'est notamment le cas en Ille-et-Vilaine (-41%)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !