Elles arrivent sur nos étals au printemps et une partie de l’été. Précipitez-vous, les cerises n’ont que du bonheur à vous offrir. Entre plaisir gourmand et vertus bienfaisantes voire surprenantes, partons à leur découverte sous un jour nouveau.
Bonjour à tous,
Une nouvelle chronique sur les vertus incroyables des cerises. Il faut en profiter et en faire une cure ! Explications...
Pour la petite histoire, la cerise est un des fruits les plus anciennement consommés. Il semblerait qu’on en mange depuis plus de 6000 ans. On préparait une boisson qui serait l’ancêtre du vin d’aujourd’hui.
Qui l'a introduit en Europe ? Peut-être les légionnaires romains car la cerise était un aliment important de leur régime.
La plupart des variétés sont cultivées pour leurs fruits, d’autres pour leur bois hautement apprécié, d’autres tout simplement pour la beauté spectaculaire de leur floraison.
Il existe plusieurs variétés de cerises à la saveur, l’apparence et aux vertus thérapeutiques différentes.
On trouve notamment :
Ces cerises ne sont pas consommées comme fruits frais mais entrent dans la préparation des confitures, de l’eau de vie, de liqueurs, de bière fermentée, des desserts et sous forme séchée, elles parfument certains thés et tisanes comme le rooibos.
Les variétés acidulées comme les griottes servent à confectionner des compotes ou d’autres préparations culinaires mais aussi des liqueurs comme le Kirsch, le Cherry, sans oublier la très appréciée liqueur de griottes portugaise (Licor de Ginja).
En Belgique on fait une sorte de bière fermentée avec des cerises acides et leur noyaux - “Kriek”, d’après le nom néerlandais pour cerises acides.
Acidulée ou douce, la cerise est une mine de bienfaits.
Elle est riche en vitamines C, A et E, en potassium, en calcium, en phosphore, en fer et sucre, en antioxydants plus puissants encore que la vit C et E, et pour en bénéficier il faut manger environ 20 cerises par jour ce qui ne devrait pas être une grande contrainte…. En fin d'article, vous trouverez leur composition avec plus de précision.
Dans la tradition hygiéniste la cerise est considérée comme un bon reconstituant et reminéralisant.
Depuis une 15 aine d’années, la cerise fait l’objet de plus en plus de recherches et ce simple fruit est en train de devenir une plante en haut de la liste. Peut être y a-t-il bien la cerise sur le gâteau finalement !
En fait c’est surtout la cerise acidulée qui est un super fruit au même titre que les baies de goji ou les physalis ou les mûres blanches appelées mulberry.
C’est elle qui est 5 fois plus riche en antioxydants que la cerise douce.
Parmi les petits fruits contenant le plus d’antioxydants, les cerises acidulées se situeraient après le bleuet, le cassis, la mûre et la fraise.
Selon des recherches de l’Université de l'Oregon Sciences et Santé, les cerises acidulées aident à réduire l' inflammation chronique qui entraîne la douleur. [lien]
En fait, les chercheurs ont déclaré que les cerises acidulées ont la "teneur anti-inflammatoire la plus élevée de tous les aliments" et peuvent aider les patients souffrant d'arthrose à gérer leur état.
D'autres études sur les cerises acidulées et l'arthrose menées par des chercheurs du Baylor Research Institute [lien] ont révélé qu'une dose quotidienne d'extrait de cerise acidulée aidait à réduire la douleur liée à l'arthrose de plus de 20 %.
Des recherches récentes faites à l’Université de Michigan aux Etats-Unis ont montré que les cerises peuvent être utilisées en tant qu’analgésique dans des cas d’arthrite rhumatoïde et de goutte (maladie caractérisée par un excès d’acide urique dans le sang), car leur composition chimique naturelle est similaire à celle de l’aspirine et autres antidouleurs, sans pourtant en avoir les contre-indications.
La cerise contient en effet de fortes quantités d’anthocyanines qui donnent la couleur rouge foncée, un antioxydant aux propriétés anti inflammatoires très puissantes. Ainsi les cerises seraient 10 fois plus efficaces que l’aspirine pour réduire l’inflammation des tissus qui causent les maux de tête.
Selon une étude américaine, manger 20 cerises acides par jour (ou boire l'équivalent en jus concentré) par jour peut soulager autant la douleur que l'aspirine.
Une étude de 2001 a révélé que les anthocyanes des cerises étaient aussi efficaces que l'ibuprofène et le naproxène pour supprimer les enzymes COX associées à l'inflammation. (lien)
Cette étude portait sur 20 femmes âgées de 40 à 70 ans souffrant d'arthrose inflammatoire. Elles ont bu du jus de cerise acidulé deux fois par jour pendant trois semaines. À la fin de l'essai, les chercheurs ont constaté des réductions significatives d'importants marqueurs d'inflammation, en particulier pour les femmes qui présentaient les niveaux d'inflammation les plus élevés au début de l'étude.
Les auteurs de l'étude ont noté que les résultats étaient prometteurs pour les cerises en tant qu'analgésique naturel sans les effets secondaires associés aux médicaments contre l'arthrite.
Elle procure un effet de détente pour le système nerveux et permet une meilleure concentration grâce à son odeur qui stimule une zone du cerveau impliquée dans l’attention, c’est ce qui a été démontré par une étude réalisée à Chicago par le Dr Alan HIRSCH, neurologue et psychiatre.
En plus d’être rafraîchissante et tonique, c’est une amie du foie et de l’estomac, et la présence de sorbitol qui est un alcool de sucre a un léger effet laxatif.
Des études sur des souris a montré que la griotte aurait une action sur la prévention du diabète et pourrait s’inscrire dans le cadre d’une alimentation santé.
Une étude publiée en 2018 par le Journal of Nutritional Biochemistry a révélé que les cerises griottes auraient un impact positif sur le microbiome intestinal humain. En cause, leur action bénéfique qui stimule la croissance des bonnes bactéries.
N’oublions pas qu’en phytothérapie (ie la médecine par les plantes), on utilise les queues de cerises acidulée, les griottes précisément depuis des siècles pour leur action diurétique sûre et sans effets secondaires.
Elles aident en cas d’inflammations des voies urinaires lors d’infections urinaires (cystites). Elles favorisent aussi l’élimination des calculs urinaires et traitent les hypertensions modérées.
Les queues de cerises permettent de nettoyer l’ensemble de l’organisme, en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Cette action s’obtient grâce aux antioxydants naturels (flavonoïdes) et aux sels de potassium contenus dans les queues (pédoncules) qui favorisant l’élimination aussi bien urinaire que digestive et combattent par ce fait l’effet "jambes lourdes".
Cerises douces ou acidulées, c’est un bon moyen de stimuler les émonctoires, organes de nettoyage de l'organisme et cela contribuera également à rétablir votre équilibre acido-basique.
Grâce à ses queues qui peuvent aussi aider dans les cas de régimes minceur équilibrés : elles contribuent à nettoyer l'organisme.
Et grâce à la richesse en pectine que contient le fruit, la pectine étant une fibre soluble.
- d’une part lorsque la pectine se dissout dans l’estomac, elle augmente de volume et prend plus de place, la pectine ralentit l’absorption des sucres et procure une sensation de satiété. D’ailleurs consommer des fruits riches en pectine favorise la perte de poids et contribue aussi à la santé cardio vasculaire. Autres fruits riches en pectine, la pomme, le raisin, la banane, les mûres, les abricots, les myrtilles...
- d’autre part, elle forme dans l’intestin une sorte de gel collant qui va se lier aux substances nuisibles et empêcher leur absorption dans le corps. Les molécules de matières grasses sont retenues prisonnières dans ce gel et ne peuvent pas pénétrer dans le courant sanguin.
L'un des principaux bienfaits santé du fruit du cerisier est sa capacité démontrée par diverses études à aider l'organisme à prévenir certains cancers (notamment le cancer du côlon et du sein). Cela s'explique par la grande quantité d'antioxydants présents dans les cerises comme l’anthocyanine et la quercétine, ainsi que l'acide phénolique amygdaline.
L'anthocyanine donne la couleur rouge foncée aux cerises. Dans le corps, cet antioxydant est utilisé pour fabriquer des acides aminés essentiels.
Petite parenthèse : on trouve les acides aminés dans les protéines et ils servent à diverses fonctions très importantes de notre physiologie. On en a répertorié une 20aine, dix sont dit non essentiels car notre corps en fabrique, et 10 sont dix essentiels ce qui signifie que l’on doit en apporter via notre alimentation, on les trouve dans les protéines animales, végétales, les céréales, noix et graines ; il faut savoir qu’on ne les stocke pas donc il faut amener les 10 essentiels quotidiennement.
En tant qu'antioxydant, l'anthocyanine protège les cellules du corps de différents dégâts, du vieillissement et des maladies générées par l'oxygène, le nitrogène et la radiation UV.
Ce petit fruit rouge contient également une substance complexe appelée alcool périllyle qui serait un aliment de grande valeur thérapeutique. (autre lien)
Selon le Dr Michael Gould, professeur d'oncologie humaine, l'alcool périllyle, qui appartient à un groupe de substances complexes appelées monoterpènes, semble très prometteur dans le traitement des cancers du sein, des poumons, du foie, de l'estomac et de la peau.
Les chercheurs considèrent que la cerise, consommée dans le cadre d'une alimentation saine et diversifiée, pourrait contribuer à aider l'organisme à lutter contre le cancer.
Des études ont montré qu’un régime enrichi de cerises acidulées ou la prise de suppléments d’anthocyanines extraites du fruit réduisait l’apparition de tumeurs de l’intestin chez la souris, ralentissait la croissance in vitro de cellules cancéreuses du côlon humain et du sein de façon proportionnelle à la quantité utilisée.
Il a été montré que la récupération musculaire était supérieure et la douleur musculaire moindre après la consommation de 700 ml par jour de jus de cerise Montmorency pendant 7 jours avant et le jour de l’effort physique intense. (Bell PG, Walshe IH, Davison GW, et al. Montmorency cherries reduce the oxidative stress and inflammatory responses to repeated days high-intensity stochastic cycling. Nutrients 2014;6:829-843.)
Deux études cliniques ont été réalisées dans le but d’évaluer l’efficacité du jus de cerise acidulée à réduire la douleur et à favoriser la récupération musculaire au cours d’un effort intense (course à pied, longue distance, 26 km et 42 km). Dans la première étude, les coureurs ont consommé 700 ml de jus de cerise acidulée (variété Montmorency) par jour, pendant 7 jours avant la course et la journée de la course. L’augmentation de l’intensité de la douleur musculaire après la course a été significativement moins élevée chez les participants ayant consommé le jus de cerise plutôt qu’un placebo.( Dimitriou L, Hill JA, Jehnali A, et al. Influence of a Montmorency cherry juice blend on indices of exercise-induced stress and upper respiratory tract symptoms following marathon running—a pilot investigation. J Int Soc Sports Nutr 2015;12:22.)
Dans l’autre étude, les marathoniens ont bu 500 ml de jus de cerise acidulée (variété Montmorency) par jour, 5 jours avant le marathon, la journée même, et 2 jours après. Le niveau des marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif a été significativement plus bas dans le groupe jus de cerise que dans le groupe placebo. De plus, les participants ayant consommé le jus de cerise ont eu une récupération plus rapide de leur force musculaire.
Le département de nutrition sportive du centre médical de médecine sportive de l'Université de Pennsylvanie a intégré les cerises acidulées dans le menu d'entraînement des athlètes professionnels et des clients actifs comme moyen naturel et facile de gérer la douleur.
Une étude publiée en 2006 a montré que la consommation de 280 gr/jour de cerises douces pendant 28 jours avait des effets bénéfiques sur différents marqueurs de l’inflammation, indicateurs du risque de la maladie cardiovasculaires.
De plus, consommer des cerises douces aurait une action favorable sur le cholestérol.
Une étude in vitro a montré que les cerises douces inhibent l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) de 70 % à 99 %8. L’oxydation du cholestérol LDL est un facteur de risques cardiovasculaires. Il est à noter que dans cette étude, la cerise acidulée ne faisait pas partie des fruits évalués.
Deux études ont fait état d’une légère amélioration du sommeil grâce à la cerise. La plus récente (2010) a été faite auprès de 15 personnes de 65 ans et plus ayant des problèmes d’insomnie. Au cours de 2 périodes de 14 jours, elles ont consommé quotidiennement soit du jus de cerise acidulée, soit un placebo. Après les séances « jus de cerise », le nombre de minutes d’éveil après s’être endormi a été amélioré, mais pas le temps mis à s’endormir ou le temps total de sommeil.
L’autre étude a porté sur 12 personnes de 35 ans à 85 ans. Pendant 3 jours consécutifs, elles ont consommé des cerises possédant de grandes concentrations de mélatonine et de sérotonine. Une augmentation du temps total de sommeil ainsi qu’une réduction du nombre de périodes d’éveil et de l’agitation nocturne ont été constatées.
Des chercheurs américains ont récemment découvert que les cerises acides notamment les Montmorency et Balaton contiennent beaucoup de mélatonine, une hormone peu présente dans l’alimentation, hormone surtout connue pour régulariser le cycle du sommeil, mais c’est aussi un antioxydant important pour le système immunitaire et présent à l'état naturel dans l'organisme qui pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement et combattre le jetlag.
Manger des cerises acides peut grandement augmenter la quantité de mélatonine dans le corps. Des études ont montré que les personnes qui ont subi des crises cardiaques ont un faible taux de mélatonine.
Les personnes ayant des difficultés légères à bien dormir auraient peut-être intérêt à en consommer une ou deux heures avant le coucher semble-t-il, en tout cas on peut toujours essayer, une simple poignée de griottes pourrait permettre de faciliter le cycle de sommeil.
Pour finir...
Les cerises acidulées et douces nous accompagnent au printemps et une partie de l'été, alors dégustez-les fraîches.
Vous pouvez obtenir les avantages santé des cerises acidulées en buvant du jus de cerise acidulée ou en prenant des suppléments d'extrait de cerise acidulée ou sous forme séchée tout simplement.
Les cerises sont tout de même sucrées, donc même si elles ne sont pas contre-indiquées, en principe, en cas de diabète, sauf avis contraire de votre médecin traitant, il est recommandé de ne pas exagérer, une poignée par jour suffit.
Certaines personnes y sont allergiques si consommées fraiches, les allergènes sont détruits à la cuisson.
Ne pas oubliez : les cerises font partie des fruits fortement traités aux pesticides alors n'oubliez pas de les préférer bio.
Se rappeler la cerise est un fruit aqueux et comme beaucoup de fruits en général sauf si cuits, ils se consomment ½ h avant le repas ou comme coupe faim vers 17h /17h30.
Retenez : pour votre confort digestif ne mélangez jamais les cerises fraiches avec des produits riches en amidon comme les céréales et les pommes de terre et éviter de les manger avec des produits laitiers.
Profiter de leur saison pour faire une cure de cerises et faites vous plaisir, vos enfants même tout petits les adorent !
Et puis ne jetez pas les queues ni les noyaux, voici un lien qui vous livre des astuces d’utilisation https://www.comment-economiser.fr/reutiliser-noyaux-cerise.html
Belle et douce semaine à tous.
Les informations données dans cet article n’ont qu’un but éducatif et ne sont pas destinées à donner un conseil médical, à poser un diagnostic, à remplacer un traitement. Veuillez consulter votre médecin ou spécialiste de santé avant tout auto traitement ou modification importante de votre alimentation pour votre propre sécurité.
RECETTE CHINOISE DE THÉ À LA CERISE
1 c. à soupe de confiture de cerises (sans sucre)
2 c, à thé de jus de citron ou de lime
1 c. à thé de miel ou de sirop d'agave
1 tasse d'eau (250 ml)
Placer la confiture de cerises, le jus de citron dans une théière, faire bouillir l'eau et verser ensuite dans la théière. Laisser infuser 4 à 5 minutes et sucrer si vous le souhaitez avec le miel ou le sirop d'agave.
QUE CONTIENNENT LES CERISES ?
Comme la plupart des fruits, le fruit du cerisier est pauvre en matières grasses, pauvre en calories (100 g de cerise apportent entre 60 et 68 calories seulement). Manger ce fruit (tout comme d'autres fruits) procure donc non seulement des vertus santé mais aide aussi à garder votre ligne.
De plus, les fruits du cerisier contiennent beaucoup d'eau (81 g d'eau dans 100 g de cerise). Or diverses études ont montré qu'augmenter la consommation d'eau élève les niveaux d'énergie et aide à améliorer le métabolisme. Rappelons qu'un métabolisme élevé et stable aide à brûler davantage de calories même au repos, ce qui peut vous aider à maigrir.
Les cerises sont riches en potassium et pauvres en sodium. Cela aide à contrôler la rétention d'eau en améliorant l'équilibre des niveaux d'eau dans le corps. Une alimentation pauvre en sodium a souvent pour résultat une perte du poids en eau présent en excès dans l'organisme. Les fruits du cerisier contribuent donc à perdre du poids en eau.
> Valeurs nutritionnelles
100 g de cerises crues apportent :
• Beta-carotène (provitamine A) : 0,4 mg,
• Vitamine B1 (thiamine) : 0,05 mg,
• Vitamine B2 (riboflavine) : 0,06 mg,
• Vitamine B3 (niacine) : 0,35 mg,
• Vitamine B5 : 0,2 mg,
• Vitamine B6 : 0,05 mg,
• Vitamine B9 : 0,034 mg,
• Vitamine C : 15 mg,
• Vitamine E : 0,13 mg,
• Calcium : 17 mg,
• Chlore : 3 mg,
• Cuivre : 0,1 mg,
• Fer : 0,4 mg,
• Fluor : 0,018 mg,
• Magnésium : 13 mg,
• Manganèse : 0,1 mg,
• Nickel : 0,05 mg,
• Phosphore : 71 mg,
• Potassium : 250 mg,
• Sodium : 3 mg,
• Soufre : 9 mg,
• Zinc : 0,15 mg,
• Lipides : 0,04 g,
• Glucides : 15 g,
• Protéines : 0,8 g,
• Calories : 60 à 68,
• Eau : 81 g.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !