JavaScript is required

L'essor des tests génétiques, quels bénéfices et quels risques?

Un article rédigé par Jean-Luc Pouthier - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
De plus en plus présents dans la pratique médicale, les tests génétiques feront l'objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique. Quels bénéfices et quels risques ?
Lucas Vasques / Unsplash - Tests génétiques, quels repères éthiques ?Lucas Vasques / Unsplash - Tests génétiques, quels repères éthiques ?

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE - En 2018 les États généraux de la bioéthique ont permis une vaste réflexion sur les questions éthiques que posent les progrès de la science.
> Voir le dossier de RCF

 

Il y a un an, en février 2018, Les Mardis d'Éthique publique consacrait un débat aux États généraux de la bioéthique, organisé par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) comme une phase prélable à la révision prévue de la loi de bioéthique. Depuis, ces États généraux ont eu lieu, divers rapports on été produits, mais le Parlement n'a toujours pas entamé ses délibérations à ce sujet. Jean-Luc Pouthier anime le débat sur le thème : "L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?".

De plus en plus présents dans la pratique médicale, les tests génétiques feront l'objet de nouvelles réglementations dans la future loi de bioéthique. Quels en sont les bénéfices ? Ces tests permettent en particulier de diagnostiquer une maladie déclarée, de prédire la maladie chez un sujet à risque, de dépister une maladie chez un embryon ou de dépister chez les couples le risque d'être porteur sain. 

Mais n'y a-t-il pas des risques ? Quels sont les repères éthiques actuels ou ceux qu'il faudrait proposer ? 

 

débat enregistré le 5 février 2019 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.