Lundi 6 janvier, l'Etat a annoncé sept nouveaux lauréats de son programme de soutien France 2030. Son but : aider les entreprises de l'industrie pharmaceutique pour pouvoir à nouveau faire du médicament "made in France". Parmi les heureux élus, la société Zach System située à Avrillé.
La France veut mettre les moyens pour réduire sa dépendance en termes d’approvisionnement de médicaments. Lundi 6 janvier, l’Etat a annoncé que sept nouveaux sites industriels, spécialisés dans la production de ces produits, seraient soutenus financièrement. L’un d’entre eux, l’entreprise Zach System, se trouve en Maine-et-Loire, à Avrillé et fabrique des principes actifs, des molécules composant les médicaments. Zach System emploie 230 personnes, appartient à un laboratoire pharmaceutique italien, Zambon. Elle fabrique ces principes actifs pour sa maison-mère, mais aussi pour des clients extérieurs au groupe, en exclusivité, ou pour le marché générique.
Si l’Etat a annoncé un soutien financier, le montant exact n’est pas encore connu. Le document publié par le ministère des finances évoque la somme de 48,7 millions d’euros, « mais ce n’est pas ce que l’on va recevoir » assure Nicolas Girard, directeur commercial de Zach System.
Nous avons prévu un plan d'investissement à 86 millions d'euros étalé sur les cinq prochaines années. L'État a retenu une partie de ces investissements comme étant « soutenable » dans le cadre de France 2030.
Une aide financière qui se fera donc « dans une moindre mesure », mais pas question d’évoquer un montant précis pour le moment.
Dans le cadre de son plan d’investissement, Zach System espère pouvoir développer ses capacités de production et fabriquer des principes actifs qui ont été identifiés comme des médicaments essentiels par la BPI (Banque Publique d'Investissement) il y a quelques années. L’entreprise pourra ainsi tester puis fabriquer ce principe actif en quantités industrielles pour le marché français notamment. « Nous avons besoin du soutien de l'État pour pouvoir garantir sur le long terme des fabrications en Europe » évoque Nicolas Girard, qui a vu la donne changer depuis le passage du Covid.
Les politiques se sont rendu compte que beaucoup de principes actifs étaient fabriqués en dehors de l'Europe, de France particulièrement. La plupart le sont en Inde et en Chine. L'État a donc décidé d'aider l'industrie de la chimie fine, dont nous faisons partie, pour garantir des productions sur le territoire. Sans cette aide, on ne peut pas prendre de risque et fabriquer des produits sans avoir quelque chose qui nous permette d'être garantis qu'il y aura un débouché à ces produits là.
Selon un rapport sénatorial, 40% des médicaments commercialisés dans l’Union européenne proviennent de pays tiers. Pire, 60 à 80% des principes actifs pharmaceutiques sont produits en Chine et en Inde. Au total, 14 projets ont été soutenus par France 2030 pour le renforcement ou la relocalisation de la production de médicaments essentiels. 50 millions d’euros ont été mobilisés pour concrétiser près de 300 millions d’euros d’investissements industriels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !