À l’heure où 90% des victimes de conflits armés sont des civils, l'ONG Handicap International va organiser le 25 septembre, la 27ème édition des Pyramides Solidaires.
Pour Xavier du Crest, directeur France de Handicap International, pas question de rester les bras croisés face aux injustices. Il est convaincu que "l’action citoyenne a une capacité à faire changer le monde". Hélène Robin, chef de projets mobilisation, qui a par ailleurs été urgentiste pendant 20 ans, va plus loin : "les gens ont le pouvoir et même le devoir d’agir. Comment pouvons-nous dormir sereinement alors même que des civils se font massacrer ?" Les deux invités appellent les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires le 25 septembre prochain avec pour mot d’ordre "Arrêtons de jouer avec la vie des civils"
"Les jeunes sont présents à tous les niveaux de nos actions. Leur engagement est important puisqu’ils sont le futur de notre planète" insiste Xavier du Crest. Afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge, Handicap International intervient régulièrement dans des établissements scolaires. "Les enfants deviennent des ambassadeurs auprès de leur famille et de leurs copains" souligne Hélène Robin. Les plus âgés ont également leur rôle à jouer : "les étudiants ont un esprit d’innovation qu’ils peuvent mettre au service de nos actions". Le concours d’innovation Fab Life en est une bonne illustration puisque les meilleures inventions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap sont récompensées.
"La mobilisation citoyenne est cruciale. Ensemble, nous pouvons montrer aux gouvernements que nous sommes indignés et c’est ce qui les fera infléchir. Le stylo et le clic sont nos armes de reconstruction massive" insiste le directeur France de l'ONG. Un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées est sur le point d’être signé à Dublin. Handicap International appelle à une réponse forte de la France, accusée de minimiser les conséquences de l’utilisation des armes sur les civils.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !