Basé à Ans, Trasis est l’un des leaders mondiaux en médecine nucléaire. Cette société liégeoise, créée il y a près de 20 ans, conçoit et réalise des équipements pour le diagnostic et le traitement de cancers et de maladies neurodégénératives. En 2024, la société a permis de contribuer au traitement de 4 millions de patients réparti dans 60 pays et a réalisé un nombre de ventes record de 72 millions d’euros. En ce début d’année 2025, Trasis annonce un investissement important à Ans ainsi que le lancement d’une machine tout à fait innovante.
Afin de poursuivre son expansion, Trasis a décidé d’investir 70 millions d’euros dans la conception d’un nouveau site sur les hauteurs de Liège. Le futur bâtiment accueillera de nouvelles unités de production en prévision de l’augmentation attendue de la demande mondiale d’équipements permettant le diagnostic et le traitement de cancers. L’aménagement sera réalisé en deux phases : 40 millions d’euros d’ici à 2027 et 30 millions d’ici 2030. Il revalorisera une ancienne friche industrielle de 6 hectares, située à proximité de la gare d’Ans. Concrètement, d’ici 2027, de nouveaux bâtiments occuperont environ 8000 m2. Ils devraient permettre la création de 350 emplois. Une bonne nouvelle aussi pour l’emploi local, chez Trasis 80% des employés proviennent de la région liégeoise et 40% habitent à moins de 10km du site.
QC1, c’est le nom d’un nouveau système de contrôle qualité tout-en-un commercialisé en ce début d’année par Trasis. Issu de huit années de recherche et de développement, cette nouveauté permet de réaliser jusqu’à 14 analyses en parallèle. Jusqu’ici ce contrôle qualité nécessitait l’utilisation d’au moins sept appareil. « QC1 révolutionne le contrôle qualité en offrant rapidité, efficacité et précision dans un format compact », explique Gauthier Philippart, CEO et co-fondateur de Trasis. Quinze unités sont déjà en tests chez des clients de la société liégeoise. Les résultats semblent prometteurs, à tel point que Trasis estime que ce produit innovant devrait être un futur blockbuster.
Actuellement, 380 personnes en Belgique, en France et aux États-Unis travaillent pour Trasis. Le groupe exporte plus de 98% de sa production et espère que QC1 lui permette de doubler son chiffre d’affaires.
Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous dans "L'hebdo liégeois". Au programme, des entretiens en compagnie d'acteurs du monde politique, économique, culturel et sociétal pour rester connecter à Liège et sa région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !