Des associations et des partis politiques de gauche aident plus de 500 familles niçoises pour la rentrée scolaire.
C'est une file ininterrompue de mamans avec leurs enfants à la rue Smolett à Nice. Avant la rentrée scolaire, les associations ADN, Cent Pour Un 06, Habitat et citoyenneté, Roya citoyenne, Tous citoyens, le Réseau Education Sans Frontière 06, la France Insoumise 06, le PS, le PCF et EELV Nice organisent collecte et distribution solidaires de fournitures scolaires.
Beaucoup n'ont pas les moyens d'acheter les longues listes scolaires toujours plus exigeantes. Cette année, il faut aussi subir les hausses de prix. Le papier coûte plus cher cette année. Nadia, bénévole et instit' à la retraite explique que les enfants "ont ce qu'il faut pour ne pas être stigmatisés dès la rentrée avec des remarques sur le manque de fournitures comme "t'as pas de stylo, t'as pas de colle...". Pour autant, difficile de satisfaire tout le monde cette année: "on ne met pas tout ce qui est sur les listes" explique la bénévole qui compte sur les dons. Ce mercredi 30 août, la distribution devait se terminer à 17h, elle aura finalement duré deux heures de moins, faute de stock.
Kenza Athanasopoulos de l'association Tous Citoyens le reconnaît, "on commence à avoir énormément de monde parce qu'il y a plus de pauvreté", "on a dû retourner acheter des fournitures sinon on fermait à 13h". L'an dernier, grâce à des dons, 510 enfants ont reçu un kit pour la rentrée scolaire. Une distribution est prévue ce samedi 2 septembre de 14h à 17h au 27 rue Smolett à Nice.
Pour aider: Sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !