Une étude nationale menée conjointement par l’UFC que Choisir et Générations futures révèlent la présence de PFAS, ces “polluants dit éternels” dans l’eau du robinet dans 96 % des communes de France. En Normandie, des prélèvements ont été effectués dans la Métropole de Rouen sur deux zones de captage. Celui dit “de la Chapelle” pour Rouen Sud et celui de Fontaine-sous-Préaux qui dessert Rouen Centre. Les résultats de l’étude ont été présentés ce jeudi 23 janvier dans les locaux de l’UFC Que Choisir, 12 rue Jean Lecanuet à Rouen. Décryptage...
Les perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une famille de substances couramment utilisées depuis les années 1950 dans des produits professionnels (pesticides, mousses anti-incendie, médicaments…) ou du quotidien (vêtements, emballages, ustensiles de cuisine antiadhésifs…). Beaucoup de ces molécules sont non seulement très toxiques (maladies thyroïdiennes, cancers du rein, lésions du foie…), mais aussi quasiment indestructibles d’où leur surnom de ‘’polluants éternels"
C’est un sujet majeur de santé publique qui a conduit en 2020 à la rédaction d’une directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Problème : au sein même de l’Europe, les normes ne sont pas toutes les mêmes ! La France appliquera à partir de 2026 la norme de 100ng/l maximum pour 20 PFAS.
L’étude menée sur 30 communes à l'échelle de la France a révélé la présence de ces polluants dans 29 d’entre elles.
L'étude menée en septembre 2024 a porté sur deux captages (sur les 11 que compte la Métropole).
Pour Rouen, sud, il n’est pas besoin de chercher bien loin avec la présence historique d’industries pétrochimiques dans le secteur qui, même si elles ont désormais l’obligation de traiter les rejets de leurs composants, ont pollué les eaux pendant de longues année. Une question demeure : qui paye pour le traitement de ces polluants ? Va-t-on privilégier la politique du pollueur-payeur ou celle du pollué-payeur ? C'est cette dernière option que redoute Alain Rouziès, référent environnemental pour l'UFC Que Choisir en Normandie. Car s’il fallait à l’échelle de la France, que ce soit à la collectivité qu’il incombe cette tâche de dépollution, des projections avancent un montant colossal de 100 milliards d’Euros !
Face à ces constats, et refusant que les consommateurs continuent à être contaminés par ces PFAS, les deux associations demandent :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !