Manque d'accompagnement, manque de soutien et solitude, les femmes et hommes qui attendent l'arrivée d'un bébé dans leur foyer rencontrent parfois quelques doutes et se posent beaucoup de questions. Des associations se mobilisent en France pour les accompagner.
En plus d’un suivi médical adapté, les futurs parents ont la possibilité de se tourner vers des structures qui peuvent les accompagner dans leur nouvelle vie de parents. Ils peuvent trouver refuge auprès d’associations pour répondre à leurs questions et leurs peurs. "On bombarde les femmes d’informations pendant la grossesse, […] la famille, l’entourage, les réseaux sociaux, ça fait beaucoup" déplore Lucie Adalid de l'association Coccinelle, "pas assez de couples ont accès à l’entretien prénatal précoce, alors qu’il s’agit du lieu où l’on peut aborder toutes les thématiques".
D’autres mesures peuvent également être mises en place afin de rassurer les jeunes parents, "les TISF (techniciens de l'intervention sociale et familiale) peuvent s’occuper d’un enfant pendant que la mère se trouve à un rendez-vous. En revanche, les démarches pour y avoir accès ne sont pas évidentes, il faudrait que tous les parents en bénéficient" ajoute Nazha Bouhsini de l'association Accueil Naissance, qui propose à ce titre "une réunion animée par une psychologue pour partager les bouleversements émotionnels et les différents ressentis".
Les deux associations prennent avant tout en charge les besoins des parents. "L’idée est de mettre au centre les besoins des couples" rappelle Nazha Bouhsini. Des sujets variés comme l'apparition de saignements ou la relation corporelle sont abordés dans les différents ateliers. "On donne beaucoup d’importance au bébé et moins à la maman. On commence à s’apercevoir que pour qu'un bébé aille bien, les parents doivent aller bien et avoir du soutien" explique Lucie Adalid.
D’autres ateliers pour rassurer les futurs parents sont proposés pour préparer l’arrivée du bébé dans le couple. Les animateurs de l’association Accueil Naissance l’ont bien en tête comme le souligne Nazha Bouhsini, "pour la personne qui anime, les parents sont au cœur de leurs décisions, de leurs actions, on leur donne des informations et ils ont la possibilité de piocher dedans, on leur donne le pouvoir de décision". Le rôle d’accompagnement des parents est primordial pour Lucie Adalid, qui leur conseille de "prendre une minute pour respirer et se recentrer, déterminer ce dont ils ont besoin, s’écouter et se faire confiance".
Echanger, discuter et parler sont pour Lucie et Nazha des priorités. La transmission est importante et nécessaire pour donner des clés de soutien à la parentalité. "Les échanges permettent de libérer la parole et de se nourrir des expériences passées des autres parents, de se projeter" confie Nazha, maman de 2 enfants, et d'ajouter "le dialogue et le partage permettent de déculpabiliser, on ne reste pas seul".
L’association Coccinelle valorise également les échanges entre parents notamment par le biais des cafés blabla jeux : "des installations de motricité sont mises en place pour les enfants afin que les échanges se nouent entre les parents" explique Lucie Adalid. Le bien-être des parents et donc de la famille est la cause principale de la création de ces deux associations. "Quelle que soit l’activité, le bébé est bienvenu presque tout le temps. L’idée est que les parents se sentent accueillis quelles que soit les circonstances" conclut cette maman de 3 enfants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !