Depuis dimanche soir, les responsables politiques, les partis, les mouvements enjoignent à tour de rôle de voter soit pour Emmanuel Macron, soit pour Marine Le Pen. Cela procède, au moins pour les politiques, du souhait d’être reconnu dans le camp du vainqueur potentiel. Mais, ne soyons pas dupes, ils espèrent aussi pouvoir bénéficier de postes dans le prochain gouvernement.
Les AFC, en tant qu’association familiale et corps intermédiaire font confiance à l’intelligence et à la conscience des électeurs. Nous souhaitons informer, éclairer, donner des éléments de discernement mais nous laissons chacun choisir ce qu’il pense être le meilleur choix possible pour les cinq ans à venir.
Benoît XVI, dans l’encyclique Sacramentum Caritatis, en 2007 rappelle que "le respect et la défense de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle […] la famille fondée sur le mariage entre homme et femme, la liberté d’éducation des enfants et la promotion du bien commun sous toutes ses formes" sont des principes qui s’imposent aux "hommes politiques et [aux] législateurs catholiques" et qui "ne sont pas négociables".
Plus récemment, au mois de janvier, la Conférence des évêques de France a publié "l’espérance ne déçoit pas" pour proposer aux catholiques et à ceux qui le liront, des repères de discernement sur la vie sociale et politique. Ce texte est consultable en ligne sur le site des AFC, comparateurelection2022.fr.
Le rôle d’un citoyen est de toujours faire usage de son droit de vote pour participer à la vie démocratique. Son discernement doit tenter de parvenir au meilleur choix possible. Mais cela peut aussi s’avérer impossible. Dans ce cas, il est possible de voter blanc en laissant l’enveloppe vide. Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont comptabilisés séparément des votes nuls et témoignent de l’impossibilité de faire un choix tout en participant au scrutin.
Notre site comparateurelection2022.fr est tenu à jour pour les programmes des deux candidats restants. L’abstention a été importante au premier tour, particulièrement chez les 18-35 ans : encourageons les plus jeunes à faire ce travail de discernement et à aller voter en conscience le 24 avril prochain !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !