Les chambres d’agriculture accompagnent depuis cent ans les acteurs du monde agricole et forestier. Ces établissements publics à gouvernance professionnelle servent aussi d’interface entre la profession et les politiques sur les questions environnementales et économiques. Les quatre chambres départementales bretonnes sont des antennes de la chambre d’agriculture de Bretagne, basée à Rennes. Le président André Sergent nous présente ses missions.
C’est à Quimper qu’André Sergent nous accueille. Bon, on va se mettre là ! dit-il en désignant un bureau, au deuxième étage. Le président de la chambre régionale le partage avec Jean-Hervé Caugant, qui lui a succédé en 2019 à la tête de l’antenne du Finistère. Avant, on avait des chambres départementales, et aujourd'hui, c'est une chambre régionale d'agriculture avec une déclinaison par territoires comme Quimper, Plérin ou Ploërmel, explique le producteur de lait, de porc et d’énergie de Beuzec-Cap-Sizun.
Des exploitants, des salariés et des représentants de groupements agricoles, comme les banques et les coopératives, élus sur des listes tous les six ans y portent la voix de la profession. Les syndicats agricoles sont en première ligne dans les revendications du moment, il faut que ce soit comme ça, justifie l’élu que les votes des syndicats FNSEA et JA ont désigné comme président. J'étais simple membre du bureau de la chambre d'agriculture. J’essaie de bien faire, même si ce n'est pas tous les jours évident. André Sergent légitime d’autant plus cette représentation que les relais économiques importants se situent au moins au niveau régional, selon lui.
La force de notre Bretagne, c'est d'avoir ce tissu de l'agriculture de l'amont et de l'aval
Concernant les crises qui secouent la filière, le président dit avoir foi en la capacité de la région à rebondir. "Je vois bien que d'autres régions qui n'ont pas cette organisation avec un socle agri et agro qui se tient ne peuvent pas être au même niveau", dit André Sergent.
Puis Hervé Le Goff, responsable du territoire Cornouaille nous guide au sein des services qui composent la chambre d’agriculture, pour faciliter l’installation des jeunes ou pour aider les exploitants à décrypter les règles en matière d’environnement et de production d’énergie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !