Tous les SAMU bretons sont désormais reliés à SAUV Life. Cette application pour smartphone, lancée par l’association S.A.U.V (Secours Assistance face à L’Urgence Vécue) s’adresse à des citoyens géolocalisés en permanence pour porter secours à une victime d’arrêt cardiaque, dans la rue par exemple.
Ces volontaires reçoivent une alerte et sont envoyés vers la personne ou le défibrillateur le plus proche, en attendant l'arrivée des pompiers ou du SMUR. SAUV Life doit donc permettre de gagner du temps, et qui dit citoyen sauveteur dit capacité à exercer les bons gestes.
De la vérification de l’état de conscience et du souffle, à la pose du défibrillateur... les coordinateurs du dispositif sensibilisaient les clients du centre commercial de l’Iroise, le 13 mars à Brest. "La moyenne d’intervention des secours professionnels est de 13 à 14 minutes en France" expliquait Caroline Cazes, chargée du développement, devant des mannequins en position allongée. "On peut facilement doubler le taux de survie en pratiquant ces gestes jusqu’à l’arrivée des secours."
En France, 730 000 citoyens sauveteurs ont téléchargé l’application SAUV Life sur leur téléphone.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !