Sébastien de Fooz, un homme à la vie atypique, est auteur, conférencier et entrepreneur social. Sébastien est surtout connu pour ses extraordinaires périples : un pèlerinage à Jérusalem en 2005, retranscrit dans un livre (A pied à jerusalem, 184 jours, 184 visages), et un pèlerinage urbain à Bruxelles en 2018, également sujet d'un ouvrage (Partir chez soi).
Au micro de Bérénice della Faille, Sébastien partage une vision de lui-même en perpétuel mouvement. Actuellement, il travaille en tant qu'accompagnateur spirituel en milieu hospitalier, à la clinique Saint Jean, en plein centre de Bruxelles, une mission qu'il considère comme une nouvelle forme de pèlerinage. Il déclare, "c'est une recherche, cette quête de sens, qui fait de moi quelqu'un en mouvement."
Il accompagne également des individus et des groupes à travers leurs résistances, cherchant à les orienter vers des changements positifs. Son pèlerinage à Jérusalem a été, pour lui, une déconstruction de soi, l'exposant à des territoires inhospitaliers et des états psychiques difficiles. Pour lui, ces voyages ne sont pas seulement physiques, mais aussi une exploration des déserts intérieurs, cherchant à trouver du sens et de la lumière au cœur de ces ténèbres.
Son pèlerinage urbain à Bruxelles a révélé une autre facette de son expérience. Sébastien a cherché à traverser les fractures urbaines, explorant des réalités parallèles, dénuées de sens, cherchant à trouver l'unité dans la désorientation.
Durant l'interview, il évoque sa famille comme une source d'inspiration, notamment son épouse et ses enfants, soulignant un dialogue respectueux malgré des croyances différentes.
Sébastien partage sa passion pour la lecture, citant des récits d'aventures qui l'inspirent et lui permettent de voyager à travers les mots. Il trouve une forme de pérégrination quotidienne dans son travail à l'hôpital, où chaque interaction est un nouveau voyage spirituel.
Il avoue également sa difficulté à trouver des moments de ressourcement dans son emploi du temps chargé, mais il recherche le calme et la réflexion dans des endroits silencieux, notamment dans les églises.
Sa philosophie est imprégnée de bienveillance et de quête de sens, une approche qui transforme chaque moment en une aventure, révélant des liens insoupçonnés et des voyages inattendus.
Le récit de Sébastien de Fooz est celui d'un homme en quête perpétuelle, naviguant entre les horizons physiques et les contrées intérieures, établissant des ponts entre différents mondes, à la recherche de liens et d'unité.
Vous pouvez retrouver Sébastien de Fooz sur son site internet Sebastien de Fooz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !