L’été tout juste terminé et les vacances estivales achevées pour la plupart, c’est l’heure des premiers bilans pour l’activité touristique en Normandie. Voici 5 chiffres à retenir qui signent une année avec des indicateurs au vert !
48,8 millions
C’est le nombre de nuitées d’avril à fin août qui ont été enregistrées par des touristes sur le territoire normand. C’est + 5,5 % qu’en 2022, année qui avait elle aussi donné le sourire à de nombreux acteurs du tourisme. Une année réussie selon la Région Normandie, boostée par un printemps très en forme.
35%
Le pourcentage de touristes étrangers à avoir fait le voyage jusqu’en Normandie. Un chiffre qui résonne avec le retour d’une clientèle disparue au moment du Covid, et la confirmation de la Normandie comme destination prisée à l’internationale. Un succès porté par les Allemands (17,4 %) suivi par les Britanniques (16,3 %), les Hollandais (14,6 %), les Belges (8,3%) et enfin les Américains (7,6 %).
256 000
256 000 visites pour La Cité de la Mer de Cherbourg, ce qui en fait un record de fréquentation depuis l’ouverture du site en 2002. “Le Monument préféré des Français en 2022” illustre bien la tendance. L’été 2023 n’aura pas brillé par le soleil. La pluie aura en tout cas illuminé les musées et sites couverts. L’ensemble du secteur enregistre de très bons chiffres (+ 17% de visites qu’en 2022 pour le Mémorial de Caen de juin à août ; +32,3 % de visites qu’en 2022 pour le MUMA au Havre d’avril à août)
1 à 1,5
Le nombre de jours de fermetures hebdomadaires contraintes qui a pesé lourd sur de nombreux sites de l’hôtellerie-restauration. C’est l’ombre au tableau d’une saison touristique largement saluée par la Région Normandie. Deux raisons sont évoquées par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie : l’inflation qui a découragé les clients et le manque de main d'œuvre. Le bilan est plus nuancé pour les hébergements labellisés Gîtes de France (jusqu’à 90% de réservations en juillet août) et l’hôtellerie de plein air (4,6 millions de nuitées dans les campings, soit une légère baisse de 1,8 % par rapport à 2022, année record).
30 %
La saison n’est pas terminée ! 30% de l'activité touristique en Normandie se situe entre septembre à décembre. Il reste donc quatre mois au secteur touristique pour terminer son année en beauté. Rendez-vous en décembre pour le bilan complet de la saison touristique en Normandie, et peut-être à la clef des records.
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