Avec des prix qui baissent et des taux d’emprunts qui se stabilisent autour de 3,6 %, le point sur la santé du secteur immobilier:
En Auvergne comme ailleurs, les vendeurs ont fait l’effort de baisser leur prix selon Philippe Alain , le gérant de l’Agence ORPI Proximmo qui officie à Montluçon, dans le Puy de dôme et l’Allier, mais aussi en creuse, qui estime que l’acceptation des vendeurs de baisser les prix conjugués aux efforts de la BCE pour forcer les banques à baisser légèrement les taux d’emprunts ouvre une fenêtre pour de potentiels acheteurs.
Aujourd’hui ça peut être un moment intéressant pour les acquéreurs de passer à l'action.
Philippe Alain
La hausse brutale avait ôté du pouvoir d’achat aux futurs acquéreurs. Mais comme les vendeurs se sont adaptés, la Fédération nationale de l'immobilier constate un regain d’engouement de la part des acheteurs.
Selon Ivan Tartière , le vice-président de la FNAIM en Auvergne. Ce n'est pas le montant des taux, mais bien la vitesse de leur remontée qui avait grippé le marché.
Ce dernier est peu satisfait de l’Action des politiques du logement :
Pendant quelques années, il n’y avait pas de cap, pas de vision très claire [...] pendant quelques années, on n'a même pas eu de ministre (du logement) en plein exercice. C’est problématique, car c’est quand même le premier poste de dépense des français.
Ivan Tartière
La timidité des ventes affecterait aussi le marché locatif de Clermont. Les locataires font d’ailleurs de plus en plus leur choix en fonction des critères énergétiques des appartements.
Pour nos deux interlocuteurs, la quasi-absence de construction de logements neuf explique une reprise somme toute modérée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !