Depuis fin 2023, le pays de Lorient a sa communauté low-tech. Elle réunit des particuliers, des entreprises, des associations et aussi des collectivités qui veulent faire connaître des solutions utiles, accessibles et durables au quotidien.
"C'est se demander quel est mon besoin et comment je peux y répondre le plus simplement possible. Les Low-tech, ce n'est pas un retour en arrière, c'est plutôt un retour à l'essentiel", résume Adeline Pédron. La chargée de missions au sein d'Aloen, l'agence locale de l'énergie et du climat Bretagne sud, tord le bras à ceux qui voudraient réduire ou tourner en ridicule la démarche.
Grâce à un projet européen Interreg, la structure a pu lancer la structuration de la communauté low-tech du pays de Lorient : rassembler et faire connaître. "Il y avait une multitudes de petites et grosses initiatives sur le territoire et on a réussi à se rassembler autour d'une table en disant : Qu'est ce qu'on peut faire tous ensemble, comment on peut se renforcer, dupliquer et créer de nouvelles initiatives ?"
Pour cela, elle sera accompagnée par le Low-tech Lab crée en 2013 à Concarneau et qui est aux côtés d'une trentaine de communautés dans leur développement : "pendant longtemps, il avait pour objectif de mener des expérimentations pour faire connaitre la low-tech et là il se donne une nouvelle mission d'accompagner de nouvelles communautés. Il nous donne des conseils et il nous aide dans la communication".
Pour gagner en visibilité, la première action concrète, ce sera en juin prochain, un low-tech tour.
Le principe ? Un parcours à vélo du 8 au 16 juin qui va conduire les membres de la communauté d'un éco-lieu avec habitats légers à Inguiniel à un drive fermier et une recyclerie à Languidic, en passant par un repair café à Lorient. "On va documenter ce qu'on va voir. Il va y avoir de la vidéo, peut-être des podcasts et de l'écrit à l'issue de ce low-tech tour", prévient Lisa Croyère, chargée de missions au sein de l'Aloen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !