Des associations se mobilisent afin de valoriser et récompenser l’engagement et le civisme des jeunes.
Illustrations avec Hervé Chabaud, président de la commission nationale du Civisme pour la Jeunesse et Isabelle Persoz, déléguée générale de l’association Tous Bénévoles.
"Nous récompensons les jeunes selon la règle des 3 C : Citoyenneté, Civisme et Civilité" explique Hervé Chabaud, président de la commission nationale du Civisme pour la Jeunesse. Chaque année, le prix du Civisme pour la Jeunesse récompense des actes individuels ou collectifs accomplis par des jeunes âgés de moins de dix-huit ans lors de la réalisation de l’action.
Si le prix existe depuis plus de 30 ans, Hervé Chabaud est toujours aussi admiratif du courage et de l’humilité dont peuvent faire preuve les jeunes : "alors qu’un jeune garçon défendait une femme sauvagement agressée, il s’est fait poignarder de deux coups de couteau. Si son acte est véritablement extraordinaire, il considère qu’il n’a fait que son devoir".
Pour Hervé Chabaud, "décerner des encouragements ou des félicitations aux élèves est une bonne chose. Il ne faut cependant pas oublier que la valeur d’une personne ne se mesure pas uniquement à ses résultats scolaires mais également à ses actions. Il est important de récompenser le comportement des élèves".
Pour cela, le prix de l’éducation citoyenne en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale récompense depuis 2011 les projets relevant de la citoyenneté réalisés au sein d’établissements scolaires.
"Nos récompenses ont un rapport avec l’engagement" souligne Isabelle Persoz, déléguée générale de l’association Tous Bénévoles. Les lauréats du Prix Jeune Bénévole ont remporté les années précédentes des pass pour le festival de musique Solidays, organisé par l’association Solidarité Sida ou encore des abonnements au magazine Phosphore. "L’idée, c’est de donner aux jeunes l’envie de s’engager. Au-delà du prix en lui-même, nous organisons des activités solidaires. En 2019, nous nous sommes rendus sur le site des Grands Voisins où nous avons préparé un repas pour les résidents et animer des ateliers théâtre". Pour Hervé Chabaud, récompenser l’action de ces jeunes est indispensable : "n’oublions jamais qu’ils sont l’avenir de notre société".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !