JavaScript is required

Varennes-sur-Loire, paradis des voleurs de cuivre ?

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou, le 22 janvier 2025 - Modifié le 22 janvier 2025

Varennes-sur-Loire a de nouveau été victime de vol de câbles de cuivre il y a quelques jours. Plusieurs centaines de mètres ont été dérobés la nuit, entre le 10 et le 13 janvier. Un énième coup dur pour le maire de cette commune rurale que nous avons rencontré.

La commune de Varennes-sur-Loire a bien du mal à faire face aux vols de cuivre ©RCF AnjouLa commune de Varennes-sur-Loire a bien du mal à faire face aux vols de cuivre ©RCF Anjou
Reportage. Varennes-sur-Loire face à l'enfer du vol de cuivre

2025 est loin de commencer sous les meilleurs auspices pour le maire de Varennes-sur-Loire. Les nuits du 11 et 12 janvier, plus de 800 mètres de câble de cuivre ont été volés dans cette petite commune Saumuroise. Fin 2024, Varennes-sur-Loire avait déjà été ciblé près de trois fois par des malfaiteurs. Avec des conséquences directes sur la vie quotidienne de ses habitants. Plusieurs centaines de foyers se sont retrouvés sans téléphone, l’éclairage communal ne fonctionnait plus, sans oublier l'impact financier plus que désastreux pour le budget de cette petite commune rurale.

 

Des voleurs bien renseignés et bien équipés

 

Nous sommes à quelques mètres seulement de l’entrée du bourg, en bord de Nationale, certaines maisons ont même une vue directe sur le lieu où le vol a été commis. Une proximité qui n’a pas empêché les voleurs de passer à l’acte. « C'est une ligne droite, et ça, les voleurs l’apprécient parce que c'est plus facile pour tirer les câbles, malheureusement… » déplore Gilles Talluau, maire de Varenne-sur-Loire. Et le procédé est bien huilé.

 

Entre deux chambres téléphoniques, ils coupent d'un bout à l'autre. Les câbles font à peu près sept à huit centimètres de diamètre quand même, donc il faut vraiment être bien équipé pour voler ce genre de câble.

 

Un matériel que les voleurs revendent à prix d’or : neuf mille euros la tonne. Et pour faire face à ce fléau, les solutions ne sont pas légions. « Les antivols qu'on nous a présentés, à mon sens, ne sont pas adaptés » nous confie Gilles Talluau. Selon l’élu, des communes voisines comme Artannes-sur-Thouet, qui ont mis en place ce type de système de défense se sont quand même fait voler de nouveaux câbles…

 

Des dizaines de milliers d’euros de préjudices

 

Si pour certains vols l’opérateur Orange prend en charge, à ses frais, le remplacement des installations, pour d’autres, la note revient à la mairie. Pour Varennes-sur-Loire, l’argent perdu est énorme : près de 23 000 euros, ce qui représente près de la moitié de son budget voirie. Ces sommes grimpent même à 15 000 euros pour la commune voisine de Turquant, 30 000 euros pour Artannes-sur-Thouet. Un gouffre à l’heure où les collectivités sont en manque d’argent. Et au final, ce sont les plus fragiles qui trinquent.

 

Aujourd'hui beaucoup de personnes ont la fibre, l’impact est donc un petit peu moins important. Mais nos anciens qui ont l'habitude du téléphone « classique » sont totalement démunis.

 

Fin 2024, 450 foyers de Varennes-sur-Loire ont été privés de téléphone après un vol de câble, l’éclairage public est également impacté et la situation risque de durer puisque la mairie a décidé de ne pas réparer les récents dégâts subi le week-end dernier.

 

Le problème serait d’ampleur internationale. Les réseaux de reventes passeraient par la Belgique ou l’Europe de l’Est, selon le maire. Pour faire bouger les choses, Gilles Talluau a écrit au ministre de l’Intérieur et espère que l’Union européenne s'empare du sujet.

L’élu n’accable pas les forces de l’ordre, « on ne peut rien leur reprocher, ils font tout pour trouver les responsables » reconnaît Gilles Talluau. Récemment, les gendarmes ont démantelé un réseau de voleurs de cuivre dans le département, cinq hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme.

Le Siéml, le syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire, a de son côté voté une aide exceptionnelle pour venir soulager les communes angevines touchées.

 

Les voleurs ont soulevé cette lourde plaque téléphonique pour voler les câbles de cuivre ©RCF Anjou

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.