Connu pour ses bouchons, ses andouillettes ou ses tartes aux pralines, la région lyonnaise est aussi une terre de légumes que l’on a parfois oubliés. Baptiste Pierre, directeur du pôle jardin et médiation du Potager extraordinaire de La Roche-sur-Yon vous invite à les redécouvrir.
Baptiste Pierre, directeur du pôle jardin et médiation du Potager extraordinaire de La Roche-sur-Yon vous invite à voyager en région lyonnaise pour découvrir des variétés de légumes oubliés : mâche, navet ou asperge…
La tomate de Beaurepaire produit de gros fruits rouges entre 200 à 400 grammes, tardive, bien en chair, qui se prépare en salade ou en farcie. Elle a été redécouverte lors des recherches menées par le CRBA pour trouver l’histoire de la tomate de la Côte-Saint-André. Ces deux variétés étant assez similaires, il n’a pas encore été possible de définir s’il s’agit de deux variétés différentes ou identiques.
Cette ancienne variété de salade est présente dans des archives retrouvées par Baptiste Pierre, directeur du pôle jardin et médiation du Potager extraordinaire de La Roche-sur-Yon. Elle date de la fin du 19ᵉ siècle et originaire de la ville de Lyon. On la retrouve dans la Gazette agricole en 1892 :
« Depuis quelques années, on cultive une nouvelle variété sous le nom de Mâche de Lyon. Cette variété est à très large feuille et s’est montrée dans les cultures très distinctes des autres variétés ; elle se recommande par ses qualités aux amateurs de belles et bonnes salades. »
Il est également connu sous le nom de "Long Black", c’est une variété précoce, un peu sensible aux insectes, originaire de la région de Lyon. Il produit des racines allongées de 20 à 40 cm de long, à la chair blanche à la texture tendre et sucrée. Il se mange cru en fines rondelles, cuit en purée ou accompagné de viandes, de champignons, de légumes et même transformé en "choucroute de navet" en le conservant finement émincé et mis en saumure dans des bocaux.
En 1914, des cultivateurs ont réussi à obtenir une variété d’asperges adaptée au sol et au climat lyonnais. Bien que les graines et plants ne se trouvent pas dans le commerce aujourd’hui, l’asperge violette se retrouve toujours dans les étals des marchés dans le sud-est lyonnais.
Le poireau bleu est arrivé sur la commune de Solaize en 1942 grâce à M. Jacquetant qui a réalisé un croisement entre le poireau du Midi, choisit pour son goût, et le poireau de Savoie, choisit pour sa résistance au froid. Il a rapidement connu un succès dans la région lyonnaise.
C’est une variété ancienne qui a vu le jour dans la ville de Pierre-Bénite. On la retrouve dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux « Les Plantes Potagères » de 1885. Elle est décrite comme une laitue d’été et d’automne, résistante à la montée en graine, aux feuilles ondulées et frisées qui produit une grosse pomme croquante pouvant atteindre 30 cm de diamètre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !