Natif de la Côte d'Azur, Christophe Cousin vient nous présenter son livre qui nous plonge dans un monde contrôlé par l'IA, en 2087. Le romancier, a intitulé son ouvrage "Epsilons : Tome 1 : La Fin de la Souveraineté humaine".
Cette histoire dystopique se déroule le 13 avril 2087, un futur proche dans lequel l’auteur imagine la manière dont l’intelligence artificielle pourrait dériver au cours de son évolution. Ayant travaillé dans l’industrie des données sur Internet, Christophe Cousin ouvre le débat sur le sujet en créant un avertissement pour les utilisateurs. Selon lui, nous avons “progressivement accepté d’être dirigés par des intelligences artificielles”. L’acceptation de la “vérité” promulguée par des systèmes comme ChatGPT se ferait au détriment des libertés et de l’intellect humain.
Dans Epsilons, la planète est divisée en deux par une ligne séparant le monde occidental du continent asiatique, chacun gouverné par un système d’intelligence artificielle distinct. L’histoire permet de suivre deux protagonistes, The_Cat, basé à Ispahan, et Elio, vivant à Florence, qui communiquent
grâce à l’avatarisation de leurs personnages.
Lorsque le système consomme trop d’énergie, leur communication est brutalement interrompue, et
ils doivent tenter de se retrouver pour explorer leur histoire d’amour naissante. Les deux
personnages incarnent une société robotisée et malveillante, où les libertés individuelles sont
étouffées par la monopolisation des cryptomonnaies et les restrictions imposées aux transports.
Cette histoire ouvre une réflexion sur la comparaison entre “l’intelligence et la conscience”. L’intelligence artificielle, bien qu’étant une ressource atteignant un niveau d’intelligence inimaginable jusqu’alors, ne peut néanmoins ne pas saisir le sentiment d’amour ressenti par les protagonistes.
L’auteur souligne l’utilité de comprendre et d’utiliser cette technologie afin d’appréhender pleinement sa puissance. Cependant, il défend une résistance face au culte de l’idolâtrie technologique et met en avant l’importance d’une évolution des technologies qui se veut croissante mais mesurée.
Tous les jours dans les midis RCF 83/06, un invité en Studio au micro d'Audrey Souriau, Stevelan Chaizy Gostovitch et André Sanchis
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !