J’avais envie de m’émerveiller avec vous de la créativité de nombreuses personnes ou associations au service de la cité. En particulier pour répondre à un défi majeur : celui du lien. Et plus précisément, du lien entre les générations. On sait bien qu’on ne peut pas et qu’il ne faut pas attendre de l’état qu’il s’occupe de tout, bien au contraire.
On le sait, beaucoup de personnes souffrent de solitude dans notre pays. En particulier, les personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres ont publié en septembre un baromètre sur l’isolement des plus de 60 ans. Les chiffres font mal : dans notre pays. 530.000 personnes sont pratiquement en "situation de mort sociale". Ce sont leurs mots utilisés par cette association. Situation de "mort sociale", c’est-à-dire isolées de ces quatre cercles : familial, amical, voisinage ou associatifs. Pour lutter contre ça, il y de belles initiatives, souvent prises par des jeunes qui se révèlent être de véritables entrepreneurs du lien social.
D’abord Tom&Josette, une startup qui décloisonne les générations en intégrant des crèches de 12 enfants, donc assez petites, dans des établissements pour personnes âgées comme les Ehpad ou les résidences seniors. Trois crèches fonctionnent déjà à Rennes, Bordeaux et Albi. Sept sont prévues en 2022 et leur ambition est d’en créer cent d‘ici 2025. Ces projets répondent à deux objectifs : favoriser le lien entre les générations, donc, et aussi soutenir les jeunes parents, qui souffrent souvent du manque de places en crèches.
Le bénéfice de ces structures de lien est évident : voir des enfants, de la vie, des jeunes est extrêmement important pour les personnes âgées. Ce ne sont pas des structures juste collées l’une à l’autre mais des lieux de vie où le lien intergénérationnel infuse à tous les niveaux. C’est une manière naturelle de replacer les personnes âgées au cœur de la société pour leur permettre de transmettre, leur redonner confiance dans leur capacité à se donner. Leur contribution dans notre société est souvent négligée. Les fondatrices de ce projet vont aussi mener une recherche scientifique avec des psychologues pour documenter l’impact positif pour des enfants de grandir proche de personnes âgées.
Autre exemple, les cafés "Chez Daddy" à Lyon, le deuxième a été inauguré récemment. Ce sont des cafés intergénérationnels, des lieux conviviaux, chaleureux, dont la vocation et l’organisation du fonctionnement vise à rompre la solitude, lutter contre les ruptures de vie, l’isolement et créer du lien entre générations et voisins. Il y a des animations, des repas partagés, des ateliers, des liens avec des structures d’aide. Leur devise c’est : plus qu’un café, une seconde famille !
Voilà deux exemples, il y en a bien d’autres ! Se rappeler qu’il y aura toujours, malgré le contexte, des entrepreneurs de bonheur, ça met du baume au cœur mais c’est surtout contagieux et porteur.
Blanche Streb est essayiste, chroniqueuse, conférencière, auteure de "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018). Elle est aussi directrice de la Formation et de la recherche d’Alliance Vita. Chaque semaine, écoutez son édito dans La Matinale RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !