Ce week-end de la Pentecôte, il y aura donc cet immense rassemblement des Scouts unitaires de France. Les SUF. 30.000 jeunes à se réunir sur le superbe domaine du château de Chambord pour fêter le cinquantième anniversaire de leur mouvement.
Le week-end dernier, c’était tous les chefs et cheftaines de groupe et les commissaires des scouts d’Europe qui s’étaient retrouvés pour cinq jours de formation sur le lieu du centre national. Ils encadrent les 33 000 guides et scouts d’Europe de France.
Le mouvement des scouts de France est aussi très dynamique, avec ses 90 000 adhérents. Tous les camps d’été se préparent en ce moment. Bref, le scoutisme fourmille merveilleusement dans notre pays. L’année dernière L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et des guides et éclaireuses (AMGE) étaient nominées pour le prix Nobel de la paix 2021. Pas rien !
Le scoutisme est une école de vie extraordinaire. Elle offre aux jeunes de vivre ce qu’il ne leur est plus offert par ailleurs. Un contact réel et concret avec la nature. Vivre parfois trois semaines dans la forêt, dans des installations fabriquées de leurs mains, affronter intempéries ou canicules, se débrouiller pour faire à manger, se laver, vivre au rythme du soleil et des rires des feux de veillées. Se déconnecter de tous les réseaux sociaux et des écrans pour ouvrir les yeux sur la biodiversité et ses rythmes naturels. Vivre l’instant. Vraiment. Ils découvrent l’engagement et la responsabilité, source de toute liberté, ils apprennent à s’orienter avec une carte et dans leur vie, à cultiver les vertus, la fidélité, la confiance, l’entraide et l’attention aux plus petits, et à se dépasser.
Je n’ai pas été scout et n’ai découvert le scoutisme que tard, pendant mes études, par des amis et aux JMJ. J’ai toujours trouvé que les scouts avaient vraiment un "truc en plus".
Il y a deux ans j’ai été invitée à donner un enseignement sur l’engagement aux guides ainées pendant leur rassemblement national. Cet événement m’a beaucoup marqué. Moi qui n’ai pas de filles, c’est à 600 jeunes filles que je devais m’adresser. C’était très émouvant. Malgré leurs 3 jours de marche sous la pluie et à dormir à « la belle » (c’était la toussaint) elles étaient rayonnantes, les yeux pétillants de joie et d’énergie, Je leur avais écrit un poème, en voici les derniers vers :
Ainsi. Pour éclairer chemin, ravins et flots,
Tu endosses chaque matin l’audace de la foi,
La force de l’Esperance, et la grandeur de la charité,
C’est bien trop grand pour toi… Mais ça te tire vers le haut !
N’oublie pas que c’est dans les ténèbres qu’on distingue bien l’aube qui vient,
Que le monde va mal, mais qu’il ira plus mal encore si tu ne fais pas de ton mieux. Garde allumée l’Esperance que l’Eglise, chaque matin, renaît de ses saints, Et que le seul qui peut vraiment tout, se nomme Dieu.
Alors, trace ta route !
Et grâce à Dieu,
Ce que tu dois être, deviens-le…
Sel, lumière et feu.
Blanche Streb est essayiste, chroniqueuse, conférencière, auteure de "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018). Elle est aussi directrice de la Formation et de la recherche d’Alliance Vita. Chaque semaine, écoutez son édito dans La Matinale RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !