Les Associations familiales catholiques viennent de conclure leur grande consultation auprès des familles. Elles feront part de leurs conclusions au président de la République, lors de leur rencontre à l'Elysée.
Cette consultation a recueilli les avis, les témoignages et les propositions de près de 3.000 familles. Nous les avions entre autres interrogées sur les attentes des familles en matière de solidarité. A la fois au sein de la famille, la solidarité intergénérationnelle, et aussi avec les autres familles, en particulier les plus fragiles.
Je suis frappée par le très grand nombre de familles qui sont préoccupées ou qui expriment des attentes par rapport à leurs parents ou leurs grands-parents âgés. Beaucoup demandent soit des aides financières pour pouvoir prendre soin de leurs vieux parents soit le développement de l’habitat intergénérationnel. Une personne écrit « Faute de moyens, je n’ai pas pu prendre ma mère à domicile et elle a fini sa vie en EPHAD, c’est un grand regret ». Une autre écrit « Nos personnes âgées sont une force pour les petits enfants. Etre aidés pour les maintenir à domicile rééquilibrerait les structures familiales »
Deux autres sujets inquiètent les familles :
- Tout d’abord, les mesures fiscales en direction des familles nombreuses de 3 enfants ou plus. On se souvient de l’abaissement à deux reprises du plafond du quotient familial lors du quinquennat précédent ou de la mise sous condition de ressources des allocations, mesures qui ont aussi impacté les familles modestes.
- Et la baisse de la natalité qui est la toute première préoccupation des familles. Cette baisse est la conséquence directe du détricotage de la politique familiale. Les familles n’ont pas les moyens d’avoir le nombre d’enfants qu’elles désirent. Elles ont conscience que notre système social de solidarité intergénérationnel est très fragilisé.
Je suis touchée par la générosité des familles très attentives à la solitude des personnes de leur entourage. Elles n’expriment pas seulement des attentes pour elles-mêmes et leurs enfants mais aussi au-delà. La famille est naturellement solidaire. C’est à partir des liens familiaux, que des solidarités, de proche en proche, peuvent rayonner. Les politiques publiques doivent s’attacher à permettre à ces générosités de se déployer. Nous serons reçus demain à l’Elysée : ce sera l’occasion de rendre compte de ces attentes des familles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !