JavaScript is required

Pascale Morinière fait le bilan de 2022

RCF, le 20 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique des AFCPascale Morinière fait le bilan de 2022

Les rétrospectives vont bientôt se succéder pour désigner les événements marquants dont on pressent qu’ils feront date dans l’Histoire.

Pascale Morinière ©DRPascale Morinière ©DR

Année après année, il reste pourtant une oubliée de taille, néanmoins plébiscitée par l’ensemble des Français, et ce quel que soit le sondage ! La Famille !

En 2022, une enquête de l’IFOP a montré que la valeur N°1 des Français est toujours et encore la famille, considérée comme “très importante” par 71 % de nos concitoyens. 

C’est tellement de l’ordre de l’évidence, que la Famille ne sera pas plus mise à l’honneur en 2022 et restera cet implicite essentiel au cœur de chacun de nous, mais jamais affirmé publiquement. Lorsque la Famille fait la une des magazines, c’est davantage pour évoquer ses dysfonctionnements ou ses insuffisances, jamais pour rendre compte de ce qu’elle apporte à chacun.

 

Comment cela s’explique ?

 

Voilà des décennies que la famille est présentée comme un carcan normatif par tous les décideurs politico médiatiques et relégués dans les “valeurs de droite”. C’est ce qu’illustre Raymond Debord, docteur en sciences humaines, issu du socialisme, dans son ouvrage : “Faut-il en finir avec la famille ?” publié en octobre dernier. Il y montre que le libéralisme économique fait cause commune avec le libéralisme sociétal pour promouvoir toujours plus d’individualisme, aux dépens de la famille.

La crise du Covid a pourtant montré aux yeux de tous la place irremplaçable de la famille comme pilier de la société, seule capable de compenser les carences de l’État en cas de crise majeure.

 

Des moyens conséquents sont alloués à la politique familiale

 

C’est ce qui est régulièrement répété. Mais si en 1946, 40 % des dépenses de la sécurité sociale allaient à la branche famille, elle ne reçoit plus aujourd’hui que 7 % de ce budget et deux milliards viennent même d’en être détournés au bénéfice de la branche maladie dans un silence assourdissant !

L’avenir de notre pays passe par la famille et par des propositions fortes en direction des jeunes foyers. Les attentes sont très importantes pour reprendre confiance dans l’avenir et aider les jeunes couples à accueillir la génération suivante ! La question familiale n’est pas un problème en soi, mais une grande partie de la solution des maux de notre société postmoderne !

 

 

Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.