Salomé Saqué dirige la rubrique économie du site d’information Blast. Cette journaliste engagée est connue notamment pour son travail sur le réchauffement climatique, la jeunesse, les inégalités hommes-femmes et les sujets économiques. Le 8 novembre dernier, elle comptait parmi les invités prestigieux de la 3ème édition du Village des solutions de demain.
Les visiteurs sont nombreux dans les allées de l’hôtel du département de Meurthe-et-Moselle. Parmi eux, une invitée ne passe pas inaperçue : la journaliste Salomé Saqué, très suivie sur les réseaux sociaux, participe au lancement de cette nouvelle édition du Village des solutions de demain. Avant la conférence qu’elle doit donner sur le sujet quelques heures plus tard, elle a souhaité découvrir le dynamisme de l’économie sociale et solidaire en Meurthe-et-Moselle en parcourant les nombreux stands présents à cette occasion. Touchée par les témoignages qui lui sont faits, elle reconnaît que les entreprises refusent de plus en plus de projets. Elle craint une baisse des subventions à l’économie sociale et solidaire, qui irait à l’encontre du bien commun. Tout en ayant conscience de la complexité de la situation économique actuelle, elle dresse un constat sans appel : “Cela montre tout simplement une direction politique qui ne cherche pas à penser l’économie de demain”.
Salomé Saqué est l’auteure de “Sois jeune et tais-toi” et de l’essai “Résister” qu’elle a récemment publié. Si son premier ouvrage évoque l’importance du lien intergénérationnel, le second est axé sur la nécessité de s’informer face à la montée de l’extrême droite en France : “Le but de mon essai c’était de rappeler les faits, tout simplement”, affirme-t-elle. Le contexte politique international se prête à ce sujet notamment avec les élections remportées par Donald Trump. À ce propos, Salomé Saqué témoigne son inquiétude concernant le domaine climatique et démocratique. C’est pour lutter contre ces figures extrêmes qu’elle souhaite dénoncer des faits pour informer les citoyens sur la situation politique et les menaces qui en émergent : “Dans une société où les citoyens sont informés, on arrive mieux à faire une démocratie”, confirme-t-elle. “Résister” est aussi un ouvrage qui contient des méthodes pour entretenir une discussion constructive. En effet, la journaliste regrette la disparition des débats politiques médiatisés où l’écoute de l’autre était encore possible.
Aujourd’hui, Salomé Saqué est convaincue que la société polarisée dans laquelle deux extrêmes s’opposent n’est plus apte à dialoguer. “Ne cherchons pas à avoir raison mais cherchons à avoir une discussion constructive”, tel est l’objectif de son ouvrage. Alors que les réseaux sociaux prennent aussi des couleurs politiques, la journaliste pense toutefois que l’échange y est possible mais qu’il faut garder un esprit critique face aux fake news qui viennent brouiller les esprits. En attendant, Salomé Saqué a participé en ce vendredi 8 novembre 2024 au plus beau des réseaux sociaux : un long temps d’échange avec les centaines de jeunes et de moins jeunes venus assister à sa conférence.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !