Pendant le Carême, le réseau MAGIS à Marseille propose une retraite pour “booster son carême” pour les 18-35 ans qui n’ont pas toujours le temps de se poser au quotidien.
En quoi cela consiste exactement?
Réponse avec Timothée Pigé, responsable MAGIS Marseille.
On parle beaucoup de “retraite” en ce moment mais avec l’arrivée du carême, c’est d’un autre type de retraite sur lequel nous nous arrêtons. Il s'agit d'une retraite faite dans la vie quotidienne, un temps suspendu pour se préparer à la rencontre de Dieu et/ou redécouvrir le sens de Pâques. Elle est proposée par le réseau MAGIS destiné au 18/35 ans.
La retraite s’organise sur un rythme hebdomadaire d’une rencontre le mardi de 20h à 22h à la Maison Montolieu à Marseille, mais également un rythme quotidien de prière personnelle, le tout supervisé par un accompagnateur spirituel. “Cette rencontre est vraiment l’occasion de se dire “qu’est-ce qui s’est passé dans ma prière et comment je vis la semaine d’après”, explique Timothée Pigé. Le but de ces rencontres et accompagnements est de voir où et comment Dieu travaille les cœurs au quotidien.
L’accompagnement est un pilier important dans cette retraite de carême car selon Timothée, “dans la prière on avance sur des terres inconnues et le fait d’avoir quelqu’un d’autre qui nous aide est important car on n’est jamais complètement sûr de nos images de Dieu et on a constamment à les réinterroger”.
La retraite propose également de découvrir les exercices de relecture, bien connus de la spiritualité ignatienne. Cinq minutes par jour permettent de relire sa journée afin de réfléchir au moment où Dieu était présent et au contraire lorsqu’il était absent. Un chemin de foi s’ouvre ainsi jour après jour.
Face à la société devenue parfois anxiogène pour certains jeunes qui s’interrogent sur l’avenir ou encore l’engagement, le carême peut être un bon moyen de retrouver du sens dans son quotidien, les yeux tournés vers le ciel.
Pour s’inscrire, c’est ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !